Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Chamel Roukoz appelle le gouvernement à démissionner "immédiatement"

Le député Chamel Roukoz, au siège du Parlement, à Beyrouth, le 10 août 2018. Photo d'archives ANi

Chamel Roukoz, député du bloc du Liban Fort, principalement constitué du Courant patriotique libre (aouniste), a appelé jeudi le gouvernement libanais à démissionner "immédiatement", comme le demande les centaines de milliers de manifestants libanais mobilisés depuis jeudi dernier. Cette réaction du député Roukoz intervient peu après le discours du président de la République, Michel Aoun, son beau-père, qui s'est exprimé pour la première fois depuis le début du mouvement de contestation.

"Ecoutez la voix du peuple. Prêtez attention à ses demandes. Respectez sa colère sacrée, et n'ignorez pas le fond du problème : aucune confiance en ce pouvoir. Que ce gouvernement dégage!", a écrit sur son compte Twitter l'ancien général de l'armée et gendre, comme le chef du CPL Gebran Bassil, du chef de l'Etat. "Les tentatives de bricolage et de réanimation ne marcheront pas. Nous avons besoin d'un gouvernement de spécialistes fiables et moraux", a-t-il ajouté.

Pour la huitième journée consécutive, les Libanais sont dans la rue par milliers pour demander le départ de la classe dirigeante, accusée de corruption, et des solutions à la crise socio-économique. 

Dans son adresse aux Libanais, le président Aoun a appelé à "remettre en question" la situation politique actuelle, se disant prêt à rencontrer des représentants du mouvement de contestation. 

M. Roukoz n'est pas membre du CPL mais fait partie du bloc aouniste au Parlement. Depuis plusieurs mois, il est soupçonné de vouloir prendre ses distances de cette formation politique, notamment après avoir participé à des événements avec d'anciens membres dissidents du CPL.

Chamel Roukoz, député du bloc du Liban Fort, principalement constitué du Courant patriotique libre (aouniste), a appelé jeudi le gouvernement libanais à démissionner "immédiatement", comme le demande les centaines de milliers de manifestants libanais mobilisés depuis jeudi dernier. Cette réaction du député Roukoz intervient peu après le discours du président de la République, Michel...