Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Quatre avocats libanais portent plainte contre les ministres des différents gouvernements depuis 1990

Quatre avocats libanais ont porté plainte jeudi contre tous les ministres des différents gouvernements au pouvoir depuis la fin de la guerre civile, en 1990, pour détournement et gaspillage de fonds publics, alors que depuis huit jours, des centaines de milliers de Libanais réclament des comptes aux responsables accusés, toutes factions politiques confondues, de corruption. 

Les avocats Elias Khalil, Nada Dabbour, Saïd Alamé et Khalil Bou Hatoum ont déposé leur plainte devant le bureau du procureur général près la cour de cassation pour "détournement et gaspillage de fonds publics, à des fins personnelles". La plainte accuse également tous les responsables ayant occupé des postes ministériels depuis 1990 d'"abus de pouvoir" ayant affecté "les citoyens vivant au Liban et à l'étranger". 

Les quatre avocats ont par ailleurs adressé le texte de leur plainte au Conseil supérieur de la magistrature afin qu'elle "en prenne connaissance et prenne les mesures jugées appropriées pour effectuer le suivi des enquêtes réclamées". 

Depuis jeudi soir et le début de la mobilisation de grande ampleur lancée par des centaines de milliers de Libanais dans l'ensemble du pays, les slogans réclament notamment que les responsables "rendent l'argent pillé" depuis des dizaines d'années, et des poursuites contre les responsables accusés de corruption. 

Quatre avocats libanais ont porté plainte jeudi contre tous les ministres des différents gouvernements au pouvoir depuis la fin de la guerre civile, en 1990, pour détournement et gaspillage de fonds publics, alors que depuis huit jours, des centaines de milliers de Libanais réclament des comptes aux responsables accusés, toutes factions politiques confondues, de corruption. Les avocats...