Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

À Jbeil, les protestataires unis autour d’un même slogan : le Liban

Des manifestants sur l'autoroute de Jbeil, le 20 octobre 2019.

Depuis vendredi, Rawad Khalifé n’a pas quitté les lieux du rassemblement à Jbeil. « C’est un beau mouvement de protestation, déclare-t-il à L’Orient-Le Jour. Nous formons une grande famille. Ici, nous sommes tous Libanais, ni druzes, ni chrétiens, ni musulmans, encore moins des partisans. Nous revendiquons nos droits ou au moins ce qu’on peut encore sauver de nos droits ».

Rawad raconte que les protestataires réclament, à l’instar de leurs concitoyens dans les différentes régions libanaises, « la démission de tous ceux qui sont affiliés aux partis politiques ». « Nous sommes unis autour d’un même slogan : le Liban », affirme-t-il.

Le jeune homme assure que les manifestants ne quitteront pas la rue avant « la chute de l’État ». « Nous n’avons plus d’autres choix que d’aller de l’avant, ajoute-t-il. Nous avons bloqué l’autoroute principale avec du sable, nos voitures et nos personnes. La route est ouverte seulement devant l’armée, la Défense civile et la Croix-Rouge libanaise. Les routes intérieures sont aussi ouvertes. »

Rawad confie en outre qu’il fait partie de ces jeunes qui ont pris la décision de quitter le pays, parce qu’ils n’ont aucune chance au Liban. Avec la révolution, il hésite à le faire. Les prochains jours l’aideront à prendre sa décision.

Pour lui, la solution serait que l’armée prenne le pouvoir. « Je pense que ce serait mieux que la dictature dans laquelle nous vivons, souligne-t-il. Nous suivions aveuglément les dirigeants. Personnellement, j’étais partisan des Forces libanaises. Hier, j’ai déchiré ma carte de membre, parce que j’estime que plus personne ne me représente. Certains partisans du Courant patriotique libre l’ont fait aussi. Je respecte le chef de l’État Michel Aoun, mais il n’a rien fait. J’espère que cette fois-ci le peuple initiera le changement. »

Depuis vendredi, Rawad Khalifé n’a pas quitté les lieux du rassemblement à Jbeil. « C’est un beau mouvement de protestation, déclare-t-il à L’Orient-Le Jour. Nous formons une grande famille. Ici, nous sommes tous Libanais, ni druzes, ni chrétiens, ni musulmans, encore moins des partisans. Nous revendiquons nos droits ou au moins ce qu’on peut encore sauver de nos droits ». Rawad...