Rechercher
Rechercher

Liban

Commissions d’enquête et élans de solidarité

Le gouvernement a décidé hier soir, au cours de sa réunion, de charger le Haut Comité de secours d’évaluer les dégâts provoqués par les incendies. De son côté, le ministère de la Justice va ouvrir une enquête, et les ministères de l’Intérieur et de la Défense doivent soumettre leurs rapports.

Plusieurs hommes politiques ont également appelé hier à former des commissions parlementaires d’enquête sur les incendies qui ont ravagé le Liban. Le président de la commission parlementaire de l’Environnement, le député Marwan Hamadé, a déclaré à l’issue d’une réunion consacrée à ce sujet qu’ « une commission d’enquête urgente sera créée au sein de la commission de l’Environnement afin de discuter du renforcement de la Défense civile », appelant les commissions des Travaux et de l’Intérieur à se joindre à cet effort. Le député Samy Gemayel, président du parti Kataëb, et le député Simon Abi Ramia, du bloc aouniste, ont également demandé, dans des conférences de presse distinctes, que soit formée une commission d’enquête parlementaire pour tirer au clair l’affaire des hélicoptères de lutte contre le feu, Sikorsky, achetés en 2009 grâce à des dons et n’ayant fonctionné que quatre ans.

Les réactions de solidarité se sont également multipliées hier. Parmi elles, celles de plusieurs pays qui continuent de proposer les services de leurs avions de lutte contre le feu. À part Chypre et la Jordanie, qui ont déjà des avions sur place, et les propositions venant d’autres pays encore, hier c’est l’Union européenne qui a déclaré mobiliser six avions qui pourraient faire le déplacement en cas de besoin.

Enfin, le Conseil économique et social a tenu une réunion d’urgence en vue de soutenir les régions et populations touchées par les incendies. Ce soutien se traduira, selon le communiqué du CES, « par une contribution de la part des industriels et des commerçants, en nature et en espèces, qui sera déterminée en fonction des cas et des besoins tels que recensés dans le rapport sur l’ampleur des dégâts en cours de préparation par le Haut Comité de secours ».

Le gouvernement a décidé hier soir, au cours de sa réunion, de charger le Haut Comité de secours d’évaluer les dégâts provoqués par les incendies. De son côté, le ministère de la Justice va ouvrir une enquête, et les ministères de l’Intérieur et de la Défense doivent soumettre leurs rapports.Plusieurs hommes politiques ont également appelé hier à former des commissions...

commentaires (2)

CES COMMISSIONS SONT-ELLES SANS RETRIBUTION OU L,ON MORD MEME DANS LA CHAIR VIVANTE POUR LES BOIS CALCINES ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 28, le 17 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CES COMMISSIONS SONT-ELLES SANS RETRIBUTION OU L,ON MORD MEME DANS LA CHAIR VIVANTE POUR LES BOIS CALCINES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 17 octobre 2019

  • Comme ils sont forts à vite former les commissions et sous-commissions, pour aller à la fin aux oubliettes... Bande d'incapables et de pourris...

    Fadi Chami

    07 h 49, le 17 octobre 2019

Retour en haut