Liban

Le sectarisme d’un député du CPL enflamme la Toile

Le député Mario Aoun emmenant hier à Baabda une délégation de Damour, l’une des localités du Chouf qui a été sinistrée par les incendies de la veille. Photo Dalati et Nohra

Alors que les incendies ravageaient plusieurs régions du pays lundi et mardi, Mario Aoun, député du Chouf, membre du Courant patriotique libre (CPL), a dénoncé dans une déclaration à la chaîne OTV des incendies visant uniquement les localités chrétiennes. « Même si ce que je vais dire est sectaire à un certain degré, force est de se demander comment le feu a ciblé les villages chrétiens », a-t-il dit. Très vite, les internautes se sont, sur les réseaux sociaux, enflammés, dénonçant tout à la fois, et avec une profonde indignation, le « sectarisme » et le « ridicule » de ces propos.

Les arbres ont-ils désormais une confession ? se sont interrogés certains, alors que les blagues allaient bon train sur la répartition communautaire des forêts. D’autres, comme le journaliste Wissam Saadé, ont feint d’avaliser ces propos, seulement pour dire, sur une note sarcastique visant le mandat du président Michel Aoun et le CPL, que les chrétiens se sont attiré ces incendies en guise de châtiment pour leurs péchés.

Si des incendies ont bel et bien été provoqués, il est peu probable qu’il y ait complot contre le mandat, mais plutôt contre ceux qui avaient manifesté la veille contre le retour du régime syrien, ont relevé d’autres internautes, en allusion au Parti socialiste progressiste (de Walid Joumblatt) dont le fief est la Montagne druzo-chrétienne qui a connu le plus de ravages. « La région visée, s’il y a pyromanie, c’est celle qui s’était rebellée la veille », a écrit Georges Melhem sur sa page Facebook. Réagissant au tollé que ses propos ont suscité, Mario Aoun s’est défendu de tout communautarisme, appelant ceux qui pensent autrement à « se taire ».


Alors que les incendies ravageaient plusieurs régions du pays lundi et mardi, Mario Aoun, député du Chouf, membre du Courant patriotique libre (CPL), a dénoncé dans une déclaration à la chaîne OTV des incendies visant uniquement les localités chrétiennes. « Même si ce que je vais dire est sectaire à un certain degré, force est de se demander comment le feu a ciblé les...

commentaires (0)

Commentaires (0)