X

Dernières Infos

Le Yémen deviendra le pays le plus pauvre du monde si la guerre continue, prévient l'ONU

AFP
10/10/2019

Le Yémen, ravagé par une guerre qui dure depuis 2014, deviendra le pays le plus pauvre du monde si le conflit se poursuit jusqu'en 2022, selon un rapport des Nations unies.

"Si les combats se poursuivent, le Yémen sera en 2022 le pays le plus pauvre du monde, avec 79% de la population sous le seuil de pauvreté et 65% vivant dans une extrême pauvreté", souligne ce rapport du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD).

Selon ce rapport publié mercredi, la guerre fait passer le taux de pauvreté de 47% en 2014 à 75% en 2019 dans ce pays qui compte 29 millions d'habitants, selon l'ONU.

Le Yémen, longtemps considéré comme le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, a plongé dans la guerre lorsque les rebelles houthis se sont emparés de la capitale Sanaa fin 2014.

Une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite a lancé une offensive quelques mois plus tard pour soutenir le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui est reconnu par la communauté internationale.

Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, pour la plupart des civils, et poussé le Yémen au bord de la famine. Ils ont déplacé aussi des millions de personnes.

"La guerre a non seulement provoqué la pire crise humanitaire du monde mais a aussi plongé le pays dans une profonde crise de développement", a déclaré le représentant du PNUD au Yémen, Auke Lootsma, à l'occasion de la publication de ce rapport.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants