X

Moyen Orient et Monde

Première réunion du Parlement irakien après une semaine meurtrière

OLJ
09/10/2019

Le Parlement irakien a tenu sa première session hier depuis le déclenchement il y a une semaine de manifestations et violences qui ont fait plus de 100 morts et entraîné une crise politique à laquelle le président a réagi en appelant au dialogue. Plus de 200 députés ont participé à une session extraordinaire à l’appel du président de l’Assemblée, Mohammad al-Halboussi, recevant plusieurs ministres pour débattre du mouvement de contestation, déclenché le 1er octobre à Bagdad avant de s’étendre dans le sud à majorité chiite. Une première tentative de réunir le Parlement avait échoué samedi, faute de quorum.

Au cours d’une journée marathon hier, le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a multiplié les rencontres avec M. Halboussi, ses ministres, les chefs tribaux et les autorités judiciaires.

Le président Barham Saleh a appelé lundi soir les « fils d’une même nation » à mettre fin à « la dissension », la voix étranglée par moments, alors que le matin même l’armée avait reconnu avoir fait un « usage excessif » de la force dans le remuant quartier de Sadr City à Bagdad. M. Saleh a proposé une sortie de crise avec un dialogue « franc », un remaniement ministériel et de nouvelles instances de supervision pour tenter de juguler la corruption, qui a englouti plus de deux fois le PIB irakien ces 16 dernières années.

Après une première nuit calme à Bagdad, les restrictions sécuritaires ont été levées hier autour de la Zone verte, siège des hautes institutions du pays et de l’ambassade américaine. Le trafic a retrouvé son cours habituel dans la matinée, et la coupure du réseau internet – notable à Bagdad et dans le sud – a commencé à s’atténuer.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants