Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise du dollar : les minotiers mettent en garde contre une "crise du pain"

Le rassemblement des propriétaires de minoteries au Liban a mis en garde mardi contre "une crise du pain", alors que ce secteur rencontre des difficultés pour payer ses fournisseurs de blé en dollars, cette devise étant difficile à obtenir auprès des banques libanaises ces dernières semaines. Cet avertissement intervient malgré l'émission par la banque centrale (BDL) d'une circulaire régulant le mécanisme d'octroi de dollars aux minotiers et au secteur des carburants et de la distribution de médicaments.

A l'issue d'une réunion, les syndicats des minotiers ont notamment critiqué le fait que le mécanisme de la BDL manque de clarté en ce qui concerne le paiement de blé déjà importé de l'étranger et des dettes contractées par les industriels du secteur, qui doivent être remboursées en dollars. 

"Les responsables ne semblent pas intéressés" par la situation que traversent les minotiers, regrettent-ils, mettant en garde contre "une crise éventuelle du pain". "Les réserves de blé stockées par les minotiers se réduisent dangereusement et ne suffiront plus pour répondre aux besoins du pays d'ici un mois et demi", ont-ils souligné, affirmant ne pas pouvoir importer de blé "dans les conditions économiques actuelles". 

La circulaire de la BDL propose une solution aux professionnels des filières concernées qui sont obligés de régler leurs marchandises en dollars mais qui encaissent une partie plus ou moins importante de leurs recettes en livres libanaises. Le processus mis en place est néanmoins soumis à certaines contraintes, comme la nécessité d’attendre le feu vert de la BDL, de bloquer une somme en dollars équivalente à 15 % du montant de la commande pour laquelle les professionnels concernés souhaitent retirer des dollars ou de s’acquitter d’une commission de 0,5 % du montant demandé. La publication de cette circulaire intervient dans un contexte tendu lié à la dégradation de la situation économique du pays, combinée à un resserrement de la circulation de dollars sur le marché local, où le billet vert cohabite avec la livre, à un taux fixé par la BDL (1 507,5 livres pour un dollar). Or les retraits de billets verts à travers les distributeurs automatiques et les guichets ont récemment été fortement limités, tandis que le prix demandé par les changeurs, et depuis peu même par certains commerçants, a dépassé le seuil des 1 600 livres. Cette situation a notamment fait réagir certains professionnels, comme les distributeurs de carburant, les minotiers ou les importateurs de médicaments.

Le rassemblement des propriétaires de minoteries au Liban a mis en garde mardi contre "une crise du pain", alors que ce secteur rencontre des difficultés pour payer ses fournisseurs de blé en dollars, cette devise étant difficile à obtenir auprès des banques libanaises ces dernières semaines. Cet avertissement intervient malgré l'émission par la banque centrale (BDL) d'une...