Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun aux agents de change : Ne portez pas atteinte à la réputation financière du pays


Le président libanais Michel Aoun (au centre) recevant une délégation du syndicat des agents de change, au palais de Baabda le 8 octbre 2019. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a reçu mardi au palais de Baabda une délégation du syndicat des agents de change, à qui il a demandé "de ne pas porter atteinte à la réputation financière et économique" du Liban. Le vice-président du syndicat Élias Srour a pour sa part assuré que "le dollar est présent" en suffisance dans le pays. 

"Travaillez dans l'intérêt de la nation et ne portez pas atteinte à sa réputation économique et financière", a appelé le chef de l’État, réitérant sa volonté de "veiller à préserver l'économie libre au Liban". 

De son côté, M. Srour a souligné que les liquidités sont "suffisantes" et que le billet vert est "présent dans le pays", assurant "qu'il n'y a pas lieu de paniquer". 

Samedi, les changeurs avaient décidé d'annuler une grève prévue en début de cette semaine, après avoir dénoncé vendredi "une attaque contre la réputation des agents de change ainsi que des poursuites lancées par plusieurs instances juridiques et sécuritaires en raison du changement des taux". Le syndicat avait déjà rejeté jeudi toute responsabilité dans les variations ces derniers temps du taux de change de la livre libanaise contre le dollar, alors que la devise américaine devenait plus difficile à obtenir auprès des banques depuis deux semaines.

Le président libanais Michel Aoun a reçu mardi au palais de Baabda une délégation du syndicat des agents de change, à qui il a demandé "de ne pas porter atteinte à la réputation financière et économique" du Liban. Le vice-président du syndicat Élias Srour a pour sa part assuré que "le dollar est présent" en suffisance dans le pays. "Travaillez dans l'intérêt de la nation et...