Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2020 : le ministre des Finances parle "de progrès"


Réunion sur le budget au Grand sérail, le 2 octobre 2019. Photo Dalati et Nohra

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a affirmé mercredi, à l'issue d'une réunion de la Commission ministérielle en charge des réformes économiques que l'examen de l'avant-projet de budget de 2020 progressait. 

"L’atmosphère lors de la réunion était très positive. L'examen du budget progresse et est presque terminé au niveau des chiffres", a déclaré Ali Hassan Khalil, ajoutant que la commission va se réunir à nouveau jeudi après la réunion du Conseil des ministres. 

Le budget 2020, qui est actuellement à l'étude par le gouvernement, est attendu aussi bien par les donateurs de la conférence de Paris (CEDRE) que par les agences de notation financière. L’objectif prioritaire des dirigeants libanais dans le budget 2020 est d’accélérer le processus de réformes afin de réduire le déficit. L’avant-projet du budget de 2020 table sur un déficit public de 4,37 milliards de dollars (6.590,1 milliards de livres libanaises), en prenant en considération les transferts du Trésor public à Électricité du Liban. La part du déficit par rapport au PIB serait alors de 7,38 %, en se basant sur une prévision de croissance de 1,2 % et une inflation à 2,8 %. Un ratio légèrement inférieur à celui prévu dans le budget de 2019 (voté le 19 juillet dernier) fixé à 7,59 %, mais qui devrait plutôt osciller entre 9 et 10 % pour l’année en cours, selon les principales agences de notation.



Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a affirmé mercredi, à l'issue d'une réunion de la Commission ministérielle en charge des réformes économiques que l'examen de l'avant-projet de budget de 2020 progressait. "L’atmosphère lors de la réunion était très positive. L'examen du budget progresse et est presque terminé au niveau des chiffres", a déclaré Ali...