Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Thomas Cook: des ex-employés manifestent devant le Parlement britannique



Des ex-employés du voyagiste Thomas Cook manifestent le 2 octobre 2019, mercredi devant le Parlement britannique, à Londres. AFP / Tolga Akmen

Une petite centaine d'ex-employés du voyagiste Thomas Cook ont manifesté mercredi devant le Parlement britannique, demandant justice après la faillite spectaculaire du groupe qui employait environ 9.000 personnes au Royaume-Uni.

Thomas Cook "nous a mis à genoux", déplore Emma French, ancienne membre du personnel de cabine du pionnier des tours opérateurs, à l'AFP.

"Heureusement, nous formons une famille, on a pu s'entraider, mais sans ça, je pense que certains n'y seraient pas arrivés, car ça a été dévastateur", a-t-elle conclu.

Le voyagiste britannique a fait faillite il y a dix jours, ayant échoué à trouver 200 millions de livres réclamés par ses créanciers pour assurer sa viabilité.

Un grand nombre des 9.000 employés du groupe au Royaume-Uni ont brutalement appris qu'ils allaient perdre leur emploi le jour de la faillite.

Doreen Drouin, qui a travaillé dix-sept ans comme hôtesse de l'air chez Thomas Cook, manifestait mercredi pour demander justice.

"Est-ce que nous serons payés? Ca va prendre un an, deux ans avant qu'on découvre ce qui s'est vraiment passé. C'est ça qui est triste, c'est pour ça qu'on est ici aujourd'hui", a-t-elle expliqué à l'AFP, avant de s'interroger: "178 ans que Thomas Cook existe, et du jour au lendemain ça n'existe plus? Pourquoi?".

Ce rassemblement devant le Parlement faisait suite à un autre organisé devant le ministère des Entreprises à quelques rues de là.

Les manifestants se disent "abandonnés" par le gouvernement et la compagnie. Certains se sont même vus forcés à "utiliser des bons alimentaires pour la première fois de leurs vies", dit Mme French.

Les ex-employés en appellent à Andrea Leadsom, la ministre des Entreprises, pour le reversement de leurs salaires impayés.

Mme Leadsom a demandé au liquidateur public une enquête sur la faillite et les responsabilités des dirigeants, tandis que la Cour des comptes britannique va aussi enquêter pour savoir si les cabinets d'audit ont manqué à leur devoir en validant les comptes du groupe dont la santé financière déclinait depuis de longs mois.

La spectaculaire faillite de Thomas Cook la semaine dernière a forcé les autorités britanniques à organiser dans l'urgence le rapatriement de 600.000 touristes à travers le monde, dont 150.000 ressortissants britanniques.

Une petite centaine d'ex-employés du voyagiste Thomas Cook ont manifesté mercredi devant le Parlement britannique, demandant justice après la faillite spectaculaire du groupe qui employait environ 9.000 personnes au Royaume-Uni.Thomas Cook "nous a mis à genoux", déplore Emma French, ancienne membre du personnel de cabine du pionnier des tours opérateurs, à l'AFP."Heureusement, nous formons...