Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie

Byblos veut limiter les retraits « abusifs » de dollars

Byblos Bank a également assuré que ses clients étaient « libres de gérer et d’utiliser leurs comptes ». Photo Reuters

Byblos Bank a affirmé dans un communiqué hier avoir « pris des mesures » pour « réduire » les retraits « abusifs » de dollars dans ses distributeurs automatiques (ATM) afin « d’éviter la spéculation sur les devises ».

S’exprimant sur la chaîne al-Arabiya, le directeur du département de recherche de la banque, Nassib Ghobril, a fait état de personnes qui retirent des dollars dans les ATM « au taux officiel » et qui les revendent à des prix plus élevés. « C’est pour ces raisons que Byblos et l’ensemble des banques ont pris des mesures pour limiter les retraits en dollar aux comptes (non bloqués, NDLR) en dollar », a-t-il ajouté. De fait, il est désormais impossible dans les DAB de plusieurs banques non seulement de retirer, mais aussi d’acheter des recharges pour téléphone mobile, qui sont libellées en dollar, avec une carte bancaire liée à un compte en livres.

La banque a également assuré que ses clients étaient « libres de gérer et d’utiliser leurs comptes à l’échéance » et qu’ils pouvaient effectuer toutes les opérations bancaires possibles au sein des agences, répondant ainsi aux « informations circulant dans certains médias locaux et réseaux sociaux » indiquant le contraire.

Plus tôt dans la matinée, des sites d’information avaient annoncé que la banque avait suspendu les retraits en dollar dans ses ATM même pour les cartes bancaires liées à des comptes dans cette devise. Le Liban vit depuis plusieurs jours au rythme des informations évoquant le resserrement de la circulation du dollar sur le marché local dans un contexte marqué par la fragilité de la situation financière du pays, dont l’économie pique du nez depuis le début de l’année.

Byblos Bank a affirmé dans un communiqué hier avoir « pris des mesures » pour « réduire » les retraits « abusifs » de dollars dans ses distributeurs automatiques (ATM) afin « d’éviter la spéculation sur les devises ».S’exprimant sur la chaîne al-Arabiya, le directeur du département de recherche de la banque, Nassib Ghobril, a fait état...

commentaires (2)

RETRAITS ABUSIFS EST UN TERME TROP LARGE SUJET A L,ABUS DE LA PART DES BANQUES.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 12, le 01 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • RETRAITS ABUSIFS EST UN TERME TROP LARGE SUJET A L,ABUS DE LA PART DES BANQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 12, le 01 octobre 2019

  • Et l'on veut nous faire croire que tout va bien. En taule tous les politiciens et confisquons leurs sous!

    TrucMuche

    12 h 04, le 01 octobre 2019

Retour en haut