Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réouverture du poste-frontière de Boukamal : des ministres libanais appellent à une coopération entre Beyrouth et Damas

Le ministre libanais de l’Agriculture, Hassan Lakkis. Photo Ani

Le ministre libanais de l’Agriculture, Hassan Lakkis (Amal), s'est réjoui lundi de la réouverture du poste-frontière de Boukamal, entre la Syrie et l'Irak, crucial pour le commerce.

"Le ministère de l'Agriculture salue la réouverture du poste-frontière de Boukamal, qui constitue une bouffée d'oxygène pour la production agricole du Liban vers l'Irak et le reste du monde, via la Syrie, après plusieurs années de crise qui ont provoqué sa fermeture", indique un communiqué de M. Lakkis publié dans la journée.

Lundi, des premiers camions de marchandises ont transité par al-Qaïm (Irak), appelé Boukamal côté syrien, l'unique point de passage entre les deux pays qui soit contrôlé d'un côté par le régime de Damas et de l'autre par les autorités fédérales à Bagdad.

"Une fois de plus, nous assurons que la coopération entre Beyrouth et Damas est une nécessité pour le Liban, avant la Syrie ou l'Irak", poursuit ce texte, dans lequel le ministre de l'Agriculture réclame "un dialogue entre les gouvernements libanais et syrien, dans l'intérêt des peuples libanais et syrien, et du secteur agricole en particulier".

Le ministre d'Etat chargé du Commerce extérieur, Hassan Mrad (Rencontre consultative, sunnite pro-8 Mars), a également appelé à une réactivation des relations diplomatiques entre le Liban et la Syrie. "Après l'ouverture du poste-frontière de Nassib (entre la Syrie et la Jordanie), celui de Boukamal entre la Syrie et l'Irak a rouvert aujourd'hui. Ceci nécessite que nous parlions officiellement avec les autorités syriennes pour faciliter l'entrée des produits libanais sur le marché irakien et, à partir de là, sur le marché arabe, afin d'alléger la crise économique que nous traversons", a écrit le ministre sur son compte Twitter.

Plusieurs formations politiques libanaises, dont le mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry, réclament une normalisation des relations officielles entre le Liban et la Syrie.

Le ministre libanais de l’Agriculture, Hassan Lakkis (Amal), s'est réjoui lundi de la réouverture du poste-frontière de Boukamal, entre la Syrie et l'Irak, crucial pour le commerce."Le ministère de l'Agriculture salue la réouverture du poste-frontière de Boukamal, qui constitue une bouffée d'oxygène pour la production agricole du Liban vers l'Irak et le reste du monde, via la Syrie,...