Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine : vive mise en garde de Trump sur la démocratie à Hong Kong


Une manifestante pro-Pékin brandissant un drapeau chinois lors d'un rassemblement dans le centre commercial Pacific Place de Hong Kong, le 24 septembre 2019. Photo AFP / Anthony WALLACE

Donald Trump a vivement mis en garde la Chine, mardi à la tribune de l'ONU, sur sa gestion de la crise à Hong Kong, appelant Pékin à protéger "le mode de vie démocratique" de l'ex-territoire britannique. Le président des Etats-Unis a assuré regarder "de très près" la situation.

"Le monde s'attend fermement à ce que le gouvernement chinois respecte son traité contraignant conclu avec les Britanniques et entériné par les Nations unies, dans lequel la Chine s'engage à protéger la liberté de Hong Kong, son système juridique et son mode de vie démocratique", a-t-il lancé. "La manière dont la Chine va décider de gérer la situation en dira long sur son rôle dans le monde à l'avenir", a estimé le milliardaire républicain lors de sa troisième participation à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

C'est un des discours les plus fermes sur le sujet de l'hôte de la Maison Blanche depuis le début, il y a plus de trois mois, de la mobilisation massive pro-démocratie dans l'ex-colonie britannique, qui traverse sa pire crise politique depuis sa rétrocession en 1997 à Pékin. Jusqu'ici, il avait laissé le soin au département d'Etat américain d'exiger le respect du traité qui accorde au territoire un "degré élevé d'autonomie", son propre système judiciaire, législatif et exécutif, et la protection de son "mode de vie". Donald Trump s'était plus dit confiant dans la capacité du président Xi Jinping à résoudre la crise. "Nous comptons tous sur le président Xi, en tant que grand dirigeant", a-t-il redit mardi.

Le président américain a aussi une nouvelle fois dénoncé les "abus" de Pékin en matière commerciale. "Pendant des années, ces abus ont été tolérés, ignorés, voire encouragés", a-t-il dénoncé, mettant en cause le "mondialisme". "En ce qui concerne l'Amérique, ces jours sont révolus." Vantant sa guerre commerciale à coups de droits de douane sur les biens chinois, il a répété espérer "un accord bénéfique pour les deux pays". "Mais comme je l'ai dit très clairement, je n'accepterai pas un mauvais accord pour le peuple américain", a-t-il martelé.

Donald Trump a vivement mis en garde la Chine, mardi à la tribune de l'ONU, sur sa gestion de la crise à Hong Kong, appelant Pékin à protéger "le mode de vie démocratique" de l'ex-territoire britannique. Le président des Etats-Unis a assuré regarder "de très près" la situation."Le monde s'attend fermement à ce que le gouvernement chinois respecte son traité contraignant conclu avec...