Des voitures garées le long de la route menant au sommet du Kornet es-Saouda, le 22 septembre 2019. Photo Ani
Un convoi d'une centaine de voitures transportant des habitants du caza de Denniyé (Liban-Nord) s'est rendu dimanche en fin de matinée vers le sommet de Kornet el-Saouda, afin de protester contre les velléités des responsables du caza voisin de Bécharré sur ce sommet, le plus haut du Liban. La tension est montée entre les deux localités, suite au lancement d'un projet de construction d'un lac artificiel.
Selon le site d'informations locales du Liban-Nord TNN, les manifestants brandissaient depuis leurs véhicules des drapeaux libanais sur lesquels il était écrit "Kornet el-Saouda appartient à Denniyé".
Ce sit-in motorisé a eu lieu alors que l'armée libanaise avait pris depuis dimanche matin des mesures préventives sur ce sommet et s'était déployée sur toutes les routes d'accès, afin d'éviter toute escalade entre les habitants des deux cazas.
Le projet de construction d'un lac artificiel avait été lancé par la municipalité de Bkaasefrine (caza de Denniyé) et il est financé par le Plan vert. Considéré comme pouvant assurer les ressources nécessaires à l’irrigation des terres agricoles de la localité, l’aménagement du lac a créé des tensions avec le caza voisin de Bécharré autour de litiges territoriaux et menaçait de prendre une dimension confessionnelle. Pour les habitants de Bécharré, le terrain sur lequel le lac devrait être creusé, la zone de Samara, leur appartient. En outre, la construction de ce lac à 2.700 mètres d’altitude va à l’encontre d’une décision du ministère de l’Environnement, qui interdit tous travaux et par conséquent toute exploitation de l’eau souterraine à plus de 2.400 mètres. En vertu de la même décision, la région de Kornet el-Saouda est classée zone naturelle.

