X

Dernières Infos

"Aucune pression" de Trump sur Zelensky, selon le chef de la diplomatie ukrainienne


AFP
21/09/2019

Donald Trump n'a exercé "aucune pression" sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky pendant l'appel téléphonique au cours duquel le président américain est suspecté d'avoir demandé à son homologue d'enquêter sur le fils de son rival démocrate Joe Biden, a assuré le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

"Je sais de quoi ils ont parlé et je pense qu'il n'y a eu aucune pression", a déclaré Vadym Prystaïko dans une interview réalisée vendredi soir par la télévision ukrainienne Hromadske.

"C'était une discussion longue et amicale. Elle a traité de nombreuses questions auxquelles il a fallu, dans certains cas, donner des réponses très sérieuses", a-t-il ajouté.

Donald Trump est au coeur d'une nouvelle polémique, des médias américains l'accusant d'avoir encouragé M. Zelensky à enquêter sur le fils de Joe Biden, le favori démocrate pour la présidentielle américaine. Ces accusations avaient été initialement émises par un lanceur d'alerte membre des services de renseignement américains.

Hunter Biden, le deuxième fils de l'ancien sénateur, a travaillé pour un groupe gazier ukrainien à partir de 2014, lorsque son père était vice-président de Barack Obama.

Après ces accusations, Joe Biden a exigé que Donald Trump rende publique la retranscription de l'appel téléphonique en question, qui a eu lieu en juillet.

Vadym Prystaïko s'y est dit défavorable, estimant que l'Ukraine a le droit de garder des secrets d'Etat. "Le président Trump, son conseiller (Rudolph) Giuliani, les journaux, les Démocrates, les Républicains sont intéressés de savoir s'il y a eu pression sur l'Ukraine. Nous sommes un Etat indépendant, nous avons nos secrets", a-t-il dit.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump doivent se rencontrer mercredi à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, un tête-à-tête qui sera, dans le contexte de ces révélations, scruté avec une attention particulière.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants