Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Agressions: l'archidiocèse de Chicago a versé 80 millions de dollars à des victimes


Jeff Anderson, avocat de Joe Iacono, un Américain agressé sexuellement par un membre du clergé. AFP / EDUARDO MUNOZ ALVAREZ

Un Américain agressé sexuellement par un membre du clergé dans son enfance a appelé mardi d'autres victimes à sortir de leur silence, alors que ses avocats ont révélé que l'archidiocèse de Chicago a versé 80 millions de dollars dans des cas d'agression sexuelle.

"Je sais qu'il y a encore beaucoup de victimes qui souffrent en silence. Ces personnes doivent en sortir", a déclaré lors d'une conférence de presse Joe Iacono, qui explique avoir été agressé par le prêtre de sa paroisse quand il avait 11 ans. Selon son avocat Jeff Anderson, l'archidiocèse de Chicago a versé 80 millions de dollars à 160 victimes en plus de vingt ans. Au total, ce sont 48 prêtres qui étaient mis en cause. Les agresseurs ont perdu leur poste, a-t-il précisé.

Contacté par l'AFP, l'archidiocèse n'était pas joignable dans l'immédiat. "Les versements d'argent ne guérissent pas, ils ne font pas disparaître la douleur", a déclaré Jeff Anderson. "Mais exprimer votre vérité de victime, et savoir que vous avez fait quelque chose pour aider d'autres enfants, ça, ça aide", a-t-il ajouté.

Depuis des années, l'Eglise catholique est secouée aux Etats-Unis, comme ailleurs, par de nombreux cas d'agressions sexuelles commises par des prêtres couverts par leur hiérarchie.

Le pape François a annoncé une série de mesures depuis son élection 2013 pour lutter contre le "fléau des agressions sexuelles perpétrées par des hommes d'Eglise à l'encontre de mineurs".

En mai, il a ainsi changé la loi canonique pour rendre obligatoire le signalement de tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement à la hiérarchie de l'Eglise.

Depuis que la crise a éclaté au début des années 2000, l'Eglise américaine a dépensé plus de 3 milliards de dollars dans des règlements à l'amiable, selon l'ONG spécialisée Bishop Accountability.

Toujours selon cette organisation, 6.721 prêtres ont été accusés d'abus sexuels aux Etats-Unis pour des faits présumés compris entre 1950 et 2016. Le nombre d'enfants victimes sur cette période est de 18.565.

Un Américain agressé sexuellement par un membre du clergé dans son enfance a appelé mardi d'autres victimes à sortir de leur silence, alors que ses avocats ont révélé que l'archidiocèse de Chicago a versé 80 millions de dollars dans des cas d'agression sexuelle."Je sais qu'il y a encore beaucoup de victimes qui souffrent en silence. Ces personnes doivent en sortir", a déclaré lors...