Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Rejet total" de l'OCI de l'annexion d'un pan de la Cisjordanie


Réunion de l'Organisation de coopération islamique (OCI), le 15 septembre 2019. AFP

L'Organisation de coopération islamique (OCI) a exprimé dimanche son "rejet total" de la promesse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'annexer des pans de la Cisjordanie, à l'issue d'une réunion d'urgence à Jeddah, en Arabie saoudite.

"La réunion (des ministres des Affaires étrangères de l'OCI) exprime son rejet total et sa condamnation sans équivoque" de la promesse de Netanyahu, a indiqué dans un communiqué l'organisation panislamique. "La paix au Proche-Orient ne sera achevée qu'avec le retrait israélien des territoires occupés en 1967 y compris Jérusalem-Est", a souligné le communiqué. Il a accusé Israël de chercher par son annonce à "dynamiter les efforts de la communauté internationale en vue d'établir une paix durable et globale sur la base du principe de deux Etats", prévoyant un Etat palestinien viable coexistant avec Israël. Les ministres des Affaires étrangères de l'OCI ont aussi exprimé leur solidarité avec les Palestiniens, appelant la communauté internationale à soutenir ces derniers.

Organisée à l'appel de l'Arabie saoudite, cette réunion de l'OCI a coïncidé avec l'annonce par le gouvernement israélien de la légalisation d'une colonie en Cisjordanie occupée, à deux jours des élections législatives. La colonie de Mevoot Yericho est située près de Jéricho, la principale ville palestinienne de cette vallée stratégique et coeur de l'industrie agricole, juste au nord de la mer Morte.

M. Netanyahu avait promis la semaine dernière d'annexer l'ensemble des colonies juives dans la vallée du Jourdain, langue de terre stratégique qui représente environ 30% de la Cisjordanie occupée, s'il remportait les élections.

Cette annonce avait été vivement critiquée par les responsables palestiniens, qui y ont vu une mise à mort du processus de paix, et par une partie de la classe politique israélienne, favorable à l'annexion mais jugeant le moment de son annonce choisi à des fins électoralistes.

L'Organisation de coopération islamique (OCI) a exprimé dimanche son "rejet total" de la promesse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'annexer des pans de la Cisjordanie, à l'issue d'une réunion d'urgence à Jeddah, en Arabie saoudite."La réunion (des ministres des Affaires étrangères de l'OCI) exprime son rejet total et sa condamnation sans équivoque" de la promesse de...