Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'artillerie syrienne pilonne le sud de la province d'Idleb

Photo d'archives AFP / Omar HAJ KADOUR

L'artillerie de l'armée syrienne pilonne le sud de la province d'Idleb, rapportent dimanche des secouristes et des habitants, signe supplémentaire que la trêve décrétée il y a un peu plus de deux semaines par la Russie, alliée du président syrien Bachar el-Assad, a vécu.
La ville de Maarat al Nouman et plusieurs villages voisins ont subi ces deux derniers jours d'intense tirs d'artillerie, après avoir été bombardés jeudi par des avions de guerre, ont déclaré des témoins.
Un responsable d'un groupe rebelle interrogé par Reuters a dit s'attendre à une offensive terrestre de grande ampleur des forces gouvernementales syriennes et de leurs alliés. Il a indiqué que des renforts avaient été envoyés vers la ligne de front.
Bachar el-Assad et son entourage ont promis à maintes reprises de reprendre par la force tous les territoires qui échappent encore au contrôle de Damas.
Le gouvernement syrien et son allié russe assurent néanmoins répondre à Idleb à des attaques lancées par des combattants jihadistes anciennement liés à el-Qaëda.
La reprise de l'offensive syrienne intervient alors que le président turc Recep Tayyib Erdogan, qui soutient certains groupes rebelles, doit recevoir lundi ses homologues russe et iranien pour tenter de mettre en place un cessez-le-feu durable à Idlib, contrôler les groupes djihadistes et éviter un nouvel exode de réfugiés.

L'artillerie de l'armée syrienne pilonne le sud de la province d'Idleb, rapportent dimanche des secouristes et des habitants, signe supplémentaire que la trêve décrétée il y a un peu plus de deux semaines par la Russie, alliée du président syrien Bachar el-Assad, a vécu.La ville de Maarat al Nouman et plusieurs villages voisins ont subi ces deux derniers jours d'intense tirs...