Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Féminicide confirmé après la mort d'une jeune Palestinienne

Israa Ghrayeb, jeune Palestinienne dont le décès avait suscité récemment une vague d'indignation dans les Territoires palestiniens, a bien été battue à mort. Photo Twitter

Une jeune femme dont le décès avait suscité récemment une vague d'indignation dans les Territoires palestiniens a bien été battue à mort, ont confirmé jeudi les autorités qui ont mis en examen trois membres de sa famille.

Israa Ghrayeb, 21 ans, a succombé le 22 août à l'hôpital de Beit Jala, près de Bethléem dans le sud de la Cisjordanie occupée, à une "insuffisance respiratoire grave" due à "de multiples blessures résultant de coups et de torture", a indiqué Akram al-Khatib, le procureur général des Territoires palestiniens.

L'enquête a prouvé que la version de l'un des accusés, qui affirmait que la jeune Palestinienne était décédée des suites de blessures après être tombée d'un balcon, était "fausse et avait pour but d'induire (l'instruction) en erreur", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Ramallah. Le procureur a ajouté que trois membres de la famille d'Israa Ghrayeb avait été mis en examen pour "meurtre".

Début août, la jeune femme avait été admise une première fois à l'hôpital "en raison de violences domestiques et de nombreuses blessures", a précisé Akram al-Khatib, déplorant qu'aucun signalement n'ait été fait auprès de la police à ce moment-là.

Selon des médias locaux, la jeune femme aurait été tuée par des membres de sa famille après avoir posté une photo d'elle en compagnie d'un prétendant sur Instagram, sa famille ayant pourtant donné son accord à leur rencontre.

Peu de temps après son décès, le mot-clé "Nous sommes tous Israa Ghrayeb" avait fleuri sur les réseaux sociaux, dénonçant un crime d'honneur. Des manifestations avaient été organisées pour demander plus de protection contre les féminicides dans les Territoires palestiniens.

Selon le Centre des femmes pour l'aide légale et le conseil, une ONG qui recense les violences contre les femmes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, 23 féminicides ont été recensés en 2018. Israa Ghrayeb est la 19e victime d'un féminicide cette année dans les Territoires palestiniens.

Une jeune femme dont le décès avait suscité récemment une vague d'indignation dans les Territoires palestiniens a bien été battue à mort, ont confirmé jeudi les autorités qui ont mis en examen trois membres de sa famille. Israa Ghrayeb, 21 ans, a succombé le 22 août à l'hôpital de Beit Jala, près de Bethléem dans le sud de la Cisjordanie occupée, à une "insuffisance...