Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: meilleures récoltes en 2019, mais l'insécurité alimentaire persiste

Un terrain agricole situé près de Douma, touché par une frappe du régime syrien, le 16 juin 2016. Photo d'archives AFP

Avec les fortes pluies et un recul des combats dans de nombreuses régions, la Syrie a connu de biens meilleures récoltes en 2019, mais les prix élevés continuent de menacer la sécurité alimentaire, a rapporté jeudi l'ONU.

En 2019, la production de blé a atteint 2,2 millions de tonnes, soit quasiment le double de la récolte de 2018, qui était la plus faible jamais enregistrée en 29 ans, selon un rapport de l'ONU sur les cultures agricoles et la sécurité alimentaire.

Cette nette progression reste loin néanmoins de la moyenne de 4,1 millions de tonnes de blé récoltées durant les années ayant précédé le conflit, déclenché en 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie par le pouvoir de Bachar el-Assad. La guerre qui déchire le pays a fait plus de 370.000 morts et jeté sur la route de l'exil des millions de réfugiés.

En Syrie, quelque 6,5 millions de personnes sont incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires et nécessitent une aide, selon l'ONU.

Dans son rapport, l'organisation indique que les récoltes d'orge ont même dépassé le niveau d'avant-guerre. Mais de meilleures récoltes ne signifient pas forcément une meilleure sécurité alimentaire dans le pays. "Malgré les bonnes pluies, les agriculteurs dans les zones rurales sont toujours confrontés à de nombreux défis", a indiqué dans un communiqué le responsable Syrie de l'agence onusienne pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Mike Robson. Il cite notamment un accès réduit aux semences et aux engrais, des coûts de transports élevés, des opportunités de commercialisation insuffisantes ainsi que la présence de mines et d'explosifs dans les champs.

"Les prix des produits alimentaires ont progressivement augmenté au cours des 12 à 14 derniers mois", a indiqué de son côté le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Hervé Verhoosel. Pour cause, une hausse des prix des carburants domestiques et "la dépréciation continue de la livre syrienne", selon lui.

La livre syrienne était mardi à son plus bas niveau historique sur le marché noir, avec une dépréciation de plus de 92% de sa valeur par rapport au dollar, en comparaison avec la période d'avant-guerre, selon le magazine économique en ligne The Syria Report.

Avant le début du conflit en 2011, un dollar valait 48 livres syriennes. Ces derniers jours, il s'échange autour de 625 livres sur le marché noir, a précisé à l'AFP le rédacteur-en-chef de Syria Report Jihad Yazigi.
Avec les fortes pluies et un recul des combats dans de nombreuses régions, la Syrie a connu de biens meilleures récoltes en 2019, mais les prix élevés continuent de menacer la sécurité alimentaire, a rapporté jeudi l'ONU.En 2019, la production de blé a atteint 2,2 millions de tonnes, soit quasiment le double de la récolte de 2018, qui était la plus faible jamais enregistrée en 29 ans,...