Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inondations au Maroc : un corps retrouvé, bilan final de huit morts

Photo AFP

Le corps d'une personne portée disparue à la suite de l'inondation d'un terrain de football la semaine dernière dans le sud du Maroc a été retrouvé, ce qui porte le bilan final à huit morts, ont indiqué lundi les autorités locales.

La crue soudaine qui a balayé mercredi dernier le terrain situé en zone inondable avait été déclenchée par un orage violent, alors qu'un tournoi local se jouait près du village de Tizert, dans la province de Taroudant.

Un jeune de 17 ans et six hommes âgés avaient été enterrés au lendemain du drame. Le huitième corps a été retrouvé dans un lit de 20 km en aval du village, selon le communiqué diffusé lundi par les autorités locales.

Toutes originaires de la région, les victimes assistaient au tournoi de football organisé sur un terrain récemment doté de nouvelles infrastructures.

Les autorités ont annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances du drame afin d'établir les responsabilités, tandis que le gouvernement promettait une panoplie de mesures destinées à éviter de nouvelles tragédies.

La catastrophe qui a endeuillé le Maroc a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, alors que le pays affronte régulièrement des inondations liées à des crues subites qui transforment les lits secs des oueds en torrents destructeurs.

Ces derniers jours, de nouvelles crues liées au temps orageux sont survenues dans différentes localités sans faire de nouvelles victimes.

L'inondation est "le premier risque en termes de personnes tuées au niveau national", selon un rapport consacré aux risques climatiques publié en 2016 par l'Institut royal des études stratégiques (Ires).

Une étude de la Banque mondiale publiée à la même époque soulignait que "la gestion des risques au Maroc était dominée par une approche fragmentée et principalement réactive", avec une priorité axée sur "la réponse aux crises", une "fragmentation institutionnelle" et un "manque de coordination entre les diverses agences gouvernementales concernées".

Entre 2000 et 2013, le Maroc a connu 13 inondations majeures qui ont tué au total 263 personnes et causé des dommages matériels directs de plus de 427 millions de dollars, selon la Banque mondiale.

En 2014, des inondations liées à des pluies torrentielles avaient fait une cinquantaine de morts et des dégâts considérables dans le sud.

Le corps d'une personne portée disparue à la suite de l'inondation d'un terrain de football la semaine dernière dans le sud du Maroc a été retrouvé, ce qui porte le bilan final à huit morts, ont indiqué lundi les autorités locales. La crue soudaine qui a balayé mercredi dernier le terrain situé en zone inondable avait été déclenchée par un orage violent, alors qu'un tournoi ...