Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le régime reprend deux villages dans le nord-ouest

Un combattant jihadiste du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'el-Qaëda), tire au canon anti-aérien, le 7 août 2019 dans la province d'Idleb. Photo AFP / Omar HAJ KADOUR

Les forces du régime syrien ont repris jeudi deux villages aux jihadistes et rebelles dans le nord-ouest de la Syrie au terme d'affrontements meurtriers, quelques jours après la rupture d'une trêve dans cette région, selon une ONG.

Après plus de trois mois de bombardements incessants sur des zones du nord-ouest dominées par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'el-Qaëda), le régime a décrété une trêve la semaine dernière avant de reprendre lundi ses raids et combats au sol.

Les villages d'Al-Sakher et d'Al-Jaysat dans la province de Hama sont passés jeudi matin sous le contrôle du régime, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. Les deux villages se trouvent à la périphérie sud d'Idleb qui échappe au régime du président syrien Bachar el-Assad après huit années de guerre civile.

Depuis mercredi soir, de violents affrontements dans la région ont tué sept membres des forces du régime ainsi que 18 combattants anti-Assad, dont 11 jihadistes, d'après l'OSDH. Le régime et son allié russe ont également mené jeudi des frappes aériennes sur le nord de Hama et le sud d'Idleb.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, les groupes jihadistes et rebelles ont tiré de roquettes, blessant cinq civils dont deux enfants, dans un village tenu par les forces loyalistes dans la province de Lattaquié.

Mercredi, les forces du régime avaient déjà conquis la ville d'al-Zakat et le village d'al-Arbaïne dans le nord de la province de Hama, selon Sana et l'OSDH.
HTS contrôle des territoires du nord de Hama, des provinces d'Alep et de Lattaquié ainsi que la province d'Idleb, bombardées quasi quotidiennement depuis fin avril par le régime. Plus de 800 civils sont morts depuis, selon l'OSDH, tandis que 400.000 personnes ont été déplacées, selon l'ONU.

Damas avait annoncé jeudi dernier une trêve dans la région d'Idleb, où vivent trois millions de personnes. HTS a refusé de satisfaire la condition apposée à la trêve: le respect d'un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie et la Turquie, soutien de groupes rebelles, pour instaurer une zone "démilitarisée" censée séparer les territoires tenus par les jihadistes et les insurgés des zones attenantes contrôlées par le régime.

Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

Les forces du régime syrien ont repris jeudi deux villages aux jihadistes et rebelles dans le nord-ouest de la Syrie au terme d'affrontements meurtriers, quelques jours après la rupture d'une trêve dans cette région, selon une ONG. Après plus de trois mois de bombardements incessants sur des zones du nord-ouest dominées par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne...