Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le régime reprend ses raids sur Idleb

L’armée syrienne a repris hier ses opérations militaires contre la région d’Idleb, dominée par les jihadistes, quatre jours après une trêve dans cette région du Nord-Ouest meurtrie par trois mois de bombardements, a indiqué une ONG. Avant la reprise des raids, les médias d’État syriens ont fait état de la chute d’obus tirés par des « groupes terroristes » dans les environs de la base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié, voisine d’Idleb, « qui ont provoqué d’importantes pertes humaines ».

Par ailleurs, la Turquie a renouvelé hier son appel aux États-Unis pour qu’ils cessent de soutenir une milice kurde dans le nord de la Syrie, au moment où Washington s’efforce d’empêcher une offensive d’Ankara contre celle-ci. « Nous attendons des États-Unis qu’ils répondent positivement à notre appel de cesser leur coopération » avec les Unités de protection du peuple (YPG), un groupe de combattants kurdes, a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence à Ankara. Les déclarations de M. Cavusoglu sont intervenues alors que des responsables turcs et américains s’entretenaient au même moment à Ankara de l’éventuelle création d’une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie visant à séparer la frontière turque de certaines positions des YPG. Le ministère turc de la Défense a indiqué que les discussions à ce sujet se poursuivraient mardi dans la capitale turque. Selon la presse turque, les négociations achoppent pour l’instant sur la profondeur d’une éventuelle « zone de sécurité », Ankara réclamant une bande de 30 km de large, bien plus que la formule américaine. Par ailleurs, la Turquie souhaite avoir seule le contrôle de cette zone.

L’armée syrienne a repris hier ses opérations militaires contre la région d’Idleb, dominée par les jihadistes, quatre jours après une trêve dans cette région du Nord-Ouest meurtrie par trois mois de bombardements, a indiqué une ONG. Avant la reprise des raids, les médias d’État syriens ont fait état de la chute d’obus tirés par des « groupes terroristes » dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut