Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat contre l'autobus d'une chaîne de télévision afghane: au moins deux morts

Un attentat à la bombe visant un bus transportant des personnels d'une station de radio-télévision privée afghane a tué deux personnes et en a blessé quatre autres, dont un journaliste, dimanche à Kaboul, ont indiqué les autorités.

"Vers 17H30 (13H00 GMT), une bombe magnétique apposée sur un bus transportant des employés de Khurshid TV a explosé. Le chauffeur et un passant ont été tués et quatre autres personnes, dont trois employés de Khurshid TV, ont été blessées", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.

Des images sur les réseaux sociaux montrent un minibus blanc sérieusement endommagé dans sa partie avant.

Zabiullah Doorandish, journaliste à Khurshid TV, a confirmé que trois de ses collègues ont été blessés, dont un journaliste.

"Nous avions récemment reçu des mises en garde de la part des services de sécurité que les talibans pourraient nous prendre pour cible", a-t-il déclaré à l'AFP.

Aucun groupe insurgé, talibans ou branche afghane de l'Etat islamique (EI), n'a revendiqué l'attentat.

En juin, les talibans avaient menacé de représailles les médias afghans qui diffusaient des publicités réalisées pour le compte du gouvernement et hostiles au groupe insurgé.

"Ils deviendront des cibles militaires pour les moudjahidines dans la capitale, les provinces, les villes et les zones rurales, et aucun de leurs bureaux, journalistes et personnels n'aura d'immunité", avaient averti les talibans dans un communiqué.

Selon M. Doorandish, aucune de ces publicités n'a été diffusée sur Khurshid TV.

Sur sa page Facebook, la chaîne privée dit se consacrer à la diffusion de programmes culturels qui "prêchent les valeurs du journalisme, de la démocratie, de l'unité nationale, de la compréhension et de la confiance entre les peuples".

L'explosion survient alors que les Etats-Unis négocient actuellement à Doha un éventuel accord de paix avec les talibans.

Selon Reporters sans frontières (RSF), l'Afghanistan a été en 2018 le pays le plus dangereux au monde pour les journalistes, au moins 15 d'entre eux ayant été tués dans l'exercice de leurs fonctions. Quelque 60 reporters et employés de médias ont été tués dans le pays depuis l'invasion américaine de 2001.

Un attentat à la bombe visant un bus transportant des personnels d'une station de radio-télévision privée afghane a tué deux personnes et en a blessé quatre autres, dont un journaliste, dimanche à Kaboul, ont indiqué les autorités."Vers 17H30 (13H00 GMT), une bombe magnétique apposée sur un bus transportant des employés de Khurshid TV a explosé. Le chauffeur et un passant ont été...