Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris, Londres et Berlin réclament de Pyongyang des "discussions véritables" avec les USA



Les ambassadeurs de la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne à l'ONU, Nicolas de Rivière, Karen Pierce et Jurgen Schulz s'exprimant avant un Conseil de sécurité, au siège de l'ONU, à New York, le 1er août 2019. Photo REUTERS/Brendan McDermid

La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont exhorté jeudi la Corée du Nord à s'engager dans de véritables pourparlers avec les Etats-Unis et ont souligné que les sanctions internationales devaient pleinement s'appliquer tant que Pyongyang n'aurait pas démantelé ses programmes nucléaires et balistiques.

L'appel des trois pays européens a été lancé à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au dernier essai de missile en date auquel la République populaire démocratique de Corée a procédé, mercredi.

"Il est vital que le Conseil de sécurité fasse montre d'unité en appliquant ses résolutions", a déclaré l'ambassadrice de Grande-Bretagne à l'ONU, Karen Pierce, s'exprimant face à la presse en compagnie de ses homologues français et allemand. Les Européens "exhortent la Corée du Nord à entreprendre des mesures concrètes en vue de sa dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible et à s'engager dans de véritables négociations avec les Etats-Unis ainsi qu'il en a été convenu entre le président (Donald) Trump et Kim Jong-un le 30 juin", a-t-elle ajouté.

Le président américain et le dirigeant nord-coréen se sont rencontrés ce jour-là dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sert de démarcation entre les deux Corées.
Depuis 2006, le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité une série de résolutions renforçant les sanctions contre la Corée du Nord, supprimant notamment ses exportations de charbon, de minerai de fer, de cuivre, de textiles ou encore de fruits de mer et plafonnant ses importations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés.

La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont exhorté jeudi la Corée du Nord à s'engager dans de véritables pourparlers avec les Etats-Unis et ont souligné que les sanctions internationales devaient pleinement s'appliquer tant que Pyongyang n'aurait pas démantelé ses programmes nucléaires et balistiques.L'appel des trois pays européens a été lancé à l'issue d'une réunion à huis...