Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tirs à la frontière de Gaza : un Palestinien tué, 3 soldats israéliens blessés



Une parente du Palestinien ayant franchi la frontière entre Gaza et Israël, où il a été abattu après avoir a ouvert le feu sur des militaires israéliens, montrant la photo de cet homme à Khan Younès, dans la Bande de Gaza, le 1er août 2019. Photo AFP / SAID KHATIB

Un Palestinien ayant franchi la frontière depuis Gaza est entré en Israël où il a ouvert le feu sur des militaires, blessant trois d'entre eux avant d'être lui-même abattu, a annoncé jeudi l'armée israélienne. Selon la sœur de ce Palestinien, celui-ci cherchait à "mourir en martyr" pour venger la mort de son frère dans des heurts à la frontière entre Gaza et Israël l'année dernière.

A la suite de cet incident qui s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, un char israélien a tiré sur un poste militaire du Hamas à Gaza, a ajouté l'armée dans un communiqué. Deux soldats ont été légèrement blessés et un officier a été touché plus gravement par les tirs du Palestinien qui se sont produits sur le territoire israélien au niveau du sud de la bande de Gaza, est-il précisé dans le communiqué.

Israël estime que l'homme était un membre du mouvement islamiste Hamas mais qu'il a agi seul, a déclaré jeudi Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée, à des journalistes. "Nos patrouilles ont repéré dans la région de Khan Younès un Palestinien s'approchant de la barrière puis la traversant", a-t-il ajouté. Il a précisé que l'homme "était venu armé d'un fusil d'assaut Kalachnikov et de grenades" et qu'il avait été tué "après avoir lancé au moins une grenade". Des soldats ont été déployés pour renforcer la sécurité des localités israéliennes proches de la frontière, a dit M. Conricus, qui a considéré que cet "incident spécifique était terminé".

Une source sécuritaire dans la bande de Gaza a également déclaré à l'AFP que le Palestinien était un membre du Hamas. Le mouvement, qui contrôle l'enclave palestinienne, n'a pas fait de commentaire.

Selon la sœur de l'assaillant, celui-ci cherchait à combattre des soldats israéliens pour venger la mort de son frère. "Il disait +Je veux mourir en martyr, affronter et confronter les Juifs+", a-t-elle dit à l'AFP.

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre le long de la barrière frontalière avec Israël, de protestations hebdomadaires généralement accompagnées de violences, pour réclamer notamment la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans. Depuis cette date, au moins 297 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à Gaza, pour la grande majorité lors des heurts qui accompagnent ces rassemblements. D'autres sont morts dans des frappes israéliennes, en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave. Sept Israéliens ont également été tués.

Les manifestations se sont apaisées ces derniers mois à la suite d'une trêve conclue entre Israël et le Hamas sous l'égide de l'Égypte et de l'ONU.

Le Hamas et Israël se sont livrés trois guerres depuis 2008.

Un Palestinien ayant franchi la frontière depuis Gaza est entré en Israël où il a ouvert le feu sur des militaires, blessant trois d'entre eux avant d'être lui-même abattu, a annoncé jeudi l'armée israélienne. Selon la sœur de ce Palestinien, celui-ci cherchait à "mourir en martyr" pour venger la mort de son frère dans des heurts à la frontière entre Gaza et Israël l'année...