Vue aérienne de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 14 juillet 2019. Photo REUTERS/Philippe Wojazer/File Photo
L'association de défense de l'environnement Robin des Bois a porté plainte contre X à cause de la pollution au plomb provoquée par l'incendie de Notre-Dame de Paris, accusant les autorités françaises d'avoir tardé à réagir et manqué de transparence, a-t-elle indiqué lundi à l'AFP.
La plainte a été déposée vendredi auprès du procureur de Paris pour "carences fautives dans la mise en oeuvre des mesures de police générale (notamment la protection et l'information des populations et des travailleurs) ayant pour conséquence la mise en danger délibérée de la personne d'autrui et la non-assistance à personne en danger".
"Les autorités compétentes, y compris le diocèse (...) ont omis de porter secours aux populations permanentes, temporaires et aux travailleurs et les ont laissé subir les retombées toxiques", selon le texte de la plainte.
L'association juge que les autorités auraient dû "prendre les mesures immédiates de confinement de la population riveraine et des travailleurs"; "empêcher les attroupements à proximité de l'incendie pendant qu'il faisait rage"; "imposer un éloignement et un confinement des populations"; "énoncer des recommandations sanitaires immédiatement après le sinistre ou du moins dans des délais raisonnables, c'est-à-dire 24/48 heures après".
Robin des Bois pointe la mairie de Paris, le ministère français de la Culture, l'Agence régionale de santé (ARS), la préfecture de police de Paris et la préfecture d'Ile-de-France.
Depuis l'incendie de la cathédrale le 15 avril, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice. Plusieurs centaines de tonnes de ce métal contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont en effet fondu pendant l'incendie et se sont volatilisées sous forme de particules.
Vendredi, un groupe scolaire situé à proximité a été fermé sine die, en raison d'un taux en plomb trop important.
Une exposition aiguë ou chronique à des niveaux élevés de plomb entraîne des troubles digestifs, une perturbation des reins, des lésions du système nerveux ou des anomalies de la reproduction.
Selon une enquête du média d'investigation français Mediapart mise en ligne le 18 juillet, "des taux de concentration au plomb, parfois dix fois supérieurs au seuil d'alerte, ont été relevés dans des écoles proches" de la cathédrale. Le site a accusé la mairie de Paris de ne pas avoir "effectué de nettoyage en profondeur des lieux".
La plainte a été déposée vendredi auprès du procureur de Paris pour "carences fautives dans la mise en oeuvre des mesures de police générale (notamment la protection et l'information des populations et des travailleurs) ayant pour conséquence la mise en danger délibérée de la personne d'autrui et la non-assistance à personne en danger"."Les autorités compétentes, y compris le diocèse (...) ont omis de porter secours aux populations permanentes, temporaires et aux travailleurs et les ont laissé subir les retombées toxiques", selon...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine