Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abousleiman "prêt à faciliter les procédures" d'obtention d'un permis de travail aux Palestiniens


Le ministre du Travail, Camille Abousleiman (à gauche), reçu par le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, le 26 juillet 2019. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le ministre du Travail, Camille Abousleiman, s'est réuni vendredi avec le directeur général de l'Unrwa  (l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) au Liban, Claudio Cordoni, à qui il a affirmé être "prêt à offrir toutes les facilités possibles aux réfugiés palestiniens" en ce qui concerne leur permis de travail, alors que le plan de lutte contre le travail illégal du ministère a provoqué la colère des réfugiés palestiniens ces dernières semaines.

Lors de l'entretien, le ministre du Travail a affirmé qu'il était "prêt à présenter toutes les facilités possibles aux Palestiniens, dans le cadre de la loi". De son côté, le DG de l'Unrwa a affirmé que, pour les Palestiniens présents au Liban, l'obtention d'un permis de travail n'impacte pas leur statut de réfugiés ni les avantages qui leur sont accordés par l'organisation onusienne.
M. Abousleiman a par ailleurs espéré que les pays donateurs de l'Unrwa augmenteront leurs futures contributions à l'institution, qui a souffert, l'année dernière, de l'arrêt des contributions versées par les États-Unis, "afin de pouvoir continuer à servir le peuple palestinien et réduire les difficultés auxquelles il doit faire face". 

Le ministre a par ailleurs été reçu à Aïn el-Tiné par le chef du Parlement, Nabih Berry, à qui il a également assuré qu'il allait "faciliter les procédures et l'obtention des documents nécessaires aux Palestiniens, dans le respect de leur statut particulier". 

Le chef du gouvernement, Saad Hariri, avait tenu hier une réunion axée sur l’emploi des Palestiniens au Liban avec le ministre du Travail et le président de la Commission de dialogue libano-palestinien, Hassan Mneimné, en présence de Ghattas Khoury, conseiller du Premier ministre. Les participants ont examiné les moyens susceptibles de rassurer les réfugiés palestiniens qui s’opposent à la campagne menée par M. Abousleiman contre l’emploi illégal des étrangers, parce qu’ils redoutent d’en faire les frais. M. Abousleiman avait alors rappelé que les travailleurs palestiniens bénéficient, en vertu de la loi, d’un statut spécial par rapport à leurs collègues d’autres nationalités. Selon ses explications à la presse, il doit tenir la semaine prochaine une réunion avec l’équipe de son ministère et des représentants des Palestiniens au Liban pour prendre connaissance de leurs appréhensions et leur faire part de sa volonté de simplifier autant que possible les procédures les concernant.

Le ministre du Travail, Camille Abousleiman, s'est réuni vendredi avec le directeur général de l'Unrwa  (l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) au Liban, Claudio Cordoni, à qui il a affirmé être "prêt à offrir toutes les facilités possibles aux réfugiés palestiniens" en ce qui concerne leur permis de travail, alors que le plan de lutte contre le travail...