Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Communiqué de presse

« Le village préféré des Libanais » : une mise au point sur le processus de vote


Depuis quatre ans, L’Orient-Le Jour s’emploie, à travers son concours « Le village préféré des Libanais », à promouvoir la diversité et la richesse libanaises. La participation à ce concours est gratuite, les villages sélectionnés ne paient rien pour y participer, et le gagnant se voit remettre un trophée. Un concours qui se déroule donc dans un esprit bon enfant, la compétition ne visant, encore une fois, qu’à célébrer les villages libanais dans toute leur diversité.

Or voilà que des internautes s’emploient à détourner cet esprit. Il a été, en effet, rapporté à notre attention que ces internautes ont eu recours à diverses applications permettant de générer des numéros de téléphone aux États-Unis et au Canada. Via ces numéros, ces internautes reçoivent un code qui leur permet de voter pour leur village préféré. Le recours à ces applications permet donc à un internaute de voter nombre de fois, et par là même, fausse tout le concours.

En analysant, grâce à notre développeur WhiteBeard, les chiffres de vote, nous avons noté une explosion anormale des votes provenant des États-Unis et du Canada les 23, 24 et 25 juillet.

Afin de rétablir une équité dans ce concours, nous avons été contraints de prendre deux mesures : une annulation des votes provenant du Canada et des États-Unis au cours des trois jours précités, et le blocage des votes en provenance de ces pays à partir du 25 juillet et jusqu’à la fin du concours, c’est-à-dire le 28 juillet à minuit, heure libanaise.

Devoir prendre cette décision nous navre. Mais ce qui nous navre plus encore est de voir l’esprit de ce concours perverti.

Nous profitons de ce communiqué pour remercier chaleureusement tous les internautes qui, eux, participent dans un bel esprit à notre concours, et rappelons qu’il reste trois jours pour voter pour votre village préféré.

L’Orient-Le Jour


Depuis quatre ans, L’Orient-Le Jour s’emploie, à travers son concours « Le village préféré des Libanais », à promouvoir la diversité et la richesse libanaises. La participation à ce concours est gratuite, les villages sélectionnés ne paient rien pour y participer, et le gagnant se voit remettre un trophée. Un concours qui se déroule donc dans un esprit bon enfant, la compétition...