Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Un "agent du Hezbollah" accusé de préparer un attentat arrêté en Ouganda


un membre du Hezbollah réagissant à un discours de Hassan Nasrallah, en mai 2015, à Nabatiyé, au Liban-Sud. Photo d'archives REUTERS/Ali Hashisho

Un ressortissant libanais, suspecté d'être un "agent secret du Hezbollah", a été arrêté en Ouganda, ce qui aurait permis de "tuer dans l’œuf une attaque terroriste aux proportions internationales", contre des cibles notamment israéliennes et américaines en Afrique de l'Est, selon des sources des services de sécurité citées dans la presse ougandaise. 

"Le 7 juillet, une opération clandestine a permis l'arrestation d'un ressortissant à l'aéroport international d'Entebbe", en Ouganda, rapporte le Kampala Post, un quotidien de ce pays d'Afrique de l'Est. Le consulat libanais avait alors protesté, dans une missive adressée aux Affaires étrangères ougandaises, que ce Libanais, identifié comme Hussein Mahmoud Yassine, soit détenu au secret, sans pouvoir avoir recours à un avocat, arguant qu'une telle arrestation "risque de décourager les investisseurs potentiels de faire affaire en Ouganda". 

D'après le Kampala Post, qui cite un rapport des services de renseignement, cette arrestation aurait permis "de tuer dans l’œuf une attaque terroriste aux proportions internationales". En effet, selon cette source, M. Yassine est soupçonné d'être un "agent sous couverture du Hezbollah". Il a été interrogé pendant de longues heures par une équipe conjointe des services de sécurité ougandais et du Mossad, selon le quotidien ougandais. Ce serait d'ailleurs les renseignements israéliens qui auraient alerté l'Ouganda sur les activités suspectes de Hussein Yassine, ce qui a mené à son arrestation, alors qu'il s'apprêtait à retourner au Liban, via l’Éthiopie. 


"Cibles américaines et israéliennes"
Sous couvert d'anonymat, une source ougandaise proche de l'affaire indique que le Libanais a été recruté dans l'unité de liaison étrangère du Hezbollah par un responsable identifié comme Ali Wahhab Hussein et surnommé Abou Jihad. Ce dernier aurait enjoint à M. Yassine d'identifier des cibles américaines et israéliennes en Ouganda et dans les pays alentours et de recruter d'autres Libanais vivant dans le pays, afin d'y mener des opérations pour le compte du parti chiite. M. Yassine a également été chargé, selon la source anonyme, de recruter des musulmans ougandais souhaitant se rendre en Arabie saoudite, afin d'y travailler comme contacts pour le Hezbollah. Le Libanais appréhendé aurait, avant son arrestation, identifié une centaine de Libanais résidant en Ouganda, nombre d'entre eux travaillant pour le fournisseur de télécoms Africell, pouvant être recrutés par le parti chiite. 

Les autorités américaines et israéliennes, qui ont été notifiées des détails de cette affaire, réclament des poursuites immédiates contre le Libanais, mais son sort est aux mains de l'Ouganda, rapporte la même source. 

Le Hezbollah est classé comme "organisation terroriste" par les États-Unis et plusieurs autres pays occidentaux et arabes. Depuis sa création, plusieurs attentats lui ont été attribués, notamment en France, au Liban ou en Bulgarie. Il est l'un des principaux alliés du régime syrien dans sa guerre contre les rebelles en Syrie.

En mai, un Américain originaire du Liban avait été reconnu coupable, par un tribunal fédéral de Manhattan, d'avoir contribué à des projets d'attentat aux États-Unis pour le compte du Hezbollah. Selon l'enquête, Ali Kourani avait notamment recueilli des informations sur le fonctionnement et la sécurité de plusieurs aéroports américains, dont John F. Kennedy à New York, et surveillé des bâtiments appartenant aux forces de l'ordre à Manhattan et Brooklyn. 

La semaine dernière, les États-Unis avaient annoncé des sanctions contre un responsable du Hezbollah soupçonné d'avoir coordonné l'attentat à la bombe commis en 1994 à Buenos Aires contre la mutuelle juive argentine Amia, qui avait fait 85 morts.

Le 9 juillet, l'administration américaine avait en outre élargi sa campagne de "pression maximale" contre l'Iran et ses alliés en imposant pour la première fois des sanctions contre Mohammad Raad, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, le député Amine Cherri et le responsable de l'appareil sécuritaire du parti, Wafic Safa. C'est la première fois que des parlementaires affiliés au Hezbollah, sont visés par des sanctions américaines.



Un ressortissant libanais, suspecté d'être un "agent secret du Hezbollah", a été arrêté en Ouganda, ce qui aurait permis de "tuer dans l’œuf une attaque terroriste aux proportions internationales", contre des cibles notamment israéliennes et américaines en Afrique de l'Est, selon des sources des services de sécurité citées dans la presse ougandaise. "Le 7 juillet, une...