Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: un colonel abattu par un taliban infiltré

Un colonel de l'armée afghane a été abattu mercredi dans le centre du pays par un taliban infiltré, qui a lui-même été tué par des soldats américains, a-t-on appris de sources militaires.

Le colonel Mateen Mujtaba, à la tête de la 3e division basée à Ghazni, participait à une évaluation de la sécurité dans le district de Qarabagh, quand un soldat afghan a ouvert le feu, a indiqué le ministère afghan de la Défense. "Mateen a été tué par un soldat qui était un réalité un ennemi infiltré", a-t-il ajouté dans un communiqué. "L'assaillant a été abattu", a souligné le ministère.

Les talibans ont revendiqué l'attaque.

Le colonel Mateen était sur le point de prendre un hélicoptère après une rencontre avec des militaires américains de la mission de l'OTAN Resolute support, dont le but est de former et de conseiller les forces afghanes, quand il a été tué, selon Amanullah Kamrani, un membre du conseil de la province de Ghazni. "L'assaillant a été tué lorsque les Américains ont riposté", a-t-il assuré.

Ce type d'attaques dites "de l'intérieur", au cours desquelles des soldats ou des policiers afghans retournent leurs armes contre leurs officiers ou des membres de la coalition internationale chargés de les encadrer, constitue une menace récurrente en Afghanistan.

En octobre 2018, le général Abdul Raziq, homme fort du sud du pays, berceau des talibans, avait ainsi été tué à Kandahar par un taliban "infiltré" qui travaillait comme garde du corps du gouverneur provincial.

Le général Scott Miller, commandant en chef des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, qui était également présent, en était sorti indemne, mais un autre officier supérieur américain, Jeffrey Smiley, avait fait partie des 13 blessés.

Les Etats-Unis cherchent à se désengager d'Afghanistan, après 18 ans d'intervention militaire, soit la plus longue guerre de leur histoire, qui a coûté la vie à quelque 2.400 soldats américains et englouti plus de 1.000 milliards de dollars.

Les Etats-Unis, au sommet de leur présence, ont compté jusqu'à 100.000 militaires en Afghanistan. Quelque 14.000 soldats s'y trouvent encore.

Un colonel de l'armée afghane a été abattu mercredi dans le centre du pays par un taliban infiltré, qui a lui-même été tué par des soldats américains, a-t-on appris de sources militaires. Le colonel Mateen Mujtaba, à la tête de la 3e division basée à Ghazni, participait à une évaluation de la sécurité dans le district de Qarabagh, quand un soldat afghan a ouvert le feu, a...