Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FSI annoncent l'arrestation d'un "gang international de trafic de captagon"

Les Forces de sécurité intérieure ont annoncé lundi l'arrestation de cinq Syriens impliqués dans le trafic de Captagon. Photo tirée du site des FSI.

Les Forces de sécurité intérieure ont annoncé lundi l'arrestation d'un "gang international de trafic de captagon" suite à la saisie à l'Aéroport international de Beyrouth, de 40.000 pilules de cet amphétamine ultra-puissant. 

"Le 4 juillet, une importante quantité de pilules de captagon, environ 40.000 pilules, cachée à l'intérieur de six tables en bois, à destination d'un Etat arabe, a été saisie", indiquent les FSI dans un communiqué. Suite à une enquête, des membres du bureau de la lutte contre la drogue relevant des FSI, ont effectué une descente dans un appartement à Jiyé, dans le Chouf, le 9 juillet.

Cinq membres du réseau ont été arrêtés : A.A. né en 1989, T.A. né en 1998, H.Kh. né en 1995, M.Kh. né en 1993 et F.A. né en 1976. Ils sont tous de nationalité syrienne. Une fiche d'Etat civil libanaise falsifiée a été trouvée en possession d'un des malfaiteurs. 

"Les cinq hommes ont avoué les faits ont indiqué qu'ils coopéraient avec un sixième homme. M.A., un Syrien né en 1996 qui a quitté le Liban dès que les pilules avaient été saisies", précisent les FSI. 



Le captagon est une amphétamine tirée d'un ancien médicament psychotrope, selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Il est fabriqué notamment au Liban et probablement aussi en Syrie et en Irak, essentiellement à destination de l'Arabie saoudite.

Par le passé, les forces de sécurité libanaises ont dévoilé à plusieurs reprises des saisies de captagon à destination de pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite.

Il y a un mois, les FSI avaient annoncé avoir interpellé un "important" trafiquant de drogue soupçonné d'avoir passé en contrebande de vastes quantités de pilules de captagon dans au moins six pays. Ce Libanais de 31 ans qui a avoué avoir mené "12 opérations de contrebande en Egypte, au Qatar, au Yémen, aux Emirats arabes unis, au Soudan, en Arabie saoudite", avait été arrêté dans la vallée de la Békaa (est) lors d'une opération menée en coordination avec les autorités saoudiennes. Quatre autres membres du même réseau - deux Libanais et deux Syriens - ont aussi été arrêtés.

Et en mai, un Saoudien transportant une dizaine de kilos de comprimés de captagon a été arrêté à l'aéroport de Beyrouth. Le mois précédent, la police libanaise avait saisi plus de 800.000 comprimés de captagon d'une valeur de 12 millions de dollars (10,7 millions d'euros), à destination d'un "pays arabe", lors d'une opération coordonnée avec Riyad.

Lors d'un des plus gros coups de filet en octobre 2015, les autorités ont arrêté à l'aéroport de Beyrouth un prince saoudien et quatre autres ressortissants du royaume qui s'apprêtaient à quitter le pays avec près de deux tonnes de captagon.

Les Forces de sécurité intérieure ont annoncé lundi l'arrestation d'un "gang international de trafic de captagon" suite à la saisie à l'Aéroport international de Beyrouth, de 40.000 pilules de cet amphétamine ultra-puissant. "Le 4 juillet, une importante quantité de pilules de captagon, environ 40.000 pilules, cachée à l'intérieur de six tables en bois, à destination d'un Etat...