Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis saluent l'accord de transition démocratique au Soudan

La porte-parole du Département d'Etat américain et spécialiste de la sécurité nationale, Morgan Ortagus, à New York, en 2016. Photo d'archives AFP / Bryan Bedder

Les États-Unis ont salué samedi l'accord sur une instance de transition conclu entre le pouvoir et la contestation au Soudan, premier signe de sortie de crise après des mois de tensions.

Les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation se sont mis d'accord vendredi pour une direction "alternée" de cette instance qui va diriger une période de transition d'environ trois ans.

"Une étape importante", pour le département d'Etat américain. "Le gouvernement américain salue le progrès dans les négociations qui, nous l'espérons, conduiront à la création d'un gouvernement de transition civil largement accepté par le peuple soudanais", a écrit la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus, dans un communiqué.

Le Conseil militaire, qui a pris les rênes du pays avec la destitution et l'arrestation en avril du président Omar el-Béchir, était engagé depuis dans un bras de fer avec le mouvement de contestation.

Les États-Unis ont salué samedi l'accord sur une instance de transition conclu entre le pouvoir et la contestation au Soudan, premier signe de sortie de crise après des mois de tensions.Les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation se sont mis d'accord vendredi pour une direction "alternée" de cette instance qui va diriger une période de transition d'environ trois...