Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Jounieh désormais dotée de trois bibliothèques gratuites à l’initiative d’élèves de la Sainte Famille

Le projet vise à favoriser les échanges de livres et la lecture parmi la population

de la ville.

Les Little Free Librairies ont tout pour attirer les jeunes lecteurs Photos Aline Lafoy

L’initiative « Little Free Librairies » (Petites bibliothèques libres) a été lancée en juin par le collège de la Sainte Famille française de Jounieh. Dans le but, bien ambitieux, de stimuler la lecture d’ouvrages divers parmi les habitants de la « capitale » du Kesrouan, les élèves de la Saint Famille de Jounieh ont en effet inauguré dans une atmosphère bon enfant un projet innovateur à caractère culturel, en l’occurrence la mise en place de trois bibliothèques libres, ouvertes au grand public. Il s’agit de grandes boîtes en bois à la forme de maisonnettes, peintes en rouge vif et installées sur des poteaux. L’ouverture en verre permet de lire les titres des ouvrages. Une petite note, rédigée en français, invite le lecteur potentiel à prendre un livre, mais aussi à alimenter les bibliothèques. Les habitants de Jounieh peuvent ainsi emprunter un livre gratuitement, mais aussi donner leurs anciens ouvrages dont ils voudraient se débarrasser. Les bibiliothèques ont été installées dans trois emplacements de la localité, tous faciles d’accès.

Ce projet culturel de bibliothèques libres est soutenu par la municipalité de Jounieh. Sœur Rita Khairallah, la mère supérieure provinciale du Proche-Orient de la Sainte Famille française, et M. Juan Hobeich, président de la municipalité de Jounieh, ont inauguré conjointement l’une de ces « petites bibliothèques libres » devant le siège de la municipalité de la ville, en présence des deux directrices de l’École de la Sainte Famille, Mmes Oula Bou Abdo et Pamela Raffoul, ainsi que de Mme Mélodie Bardin, directrice de l’Institut français de Jounieh. À cette occasion, les élèves ont pu profiter d’une animation-lecture présentée par Mme Bardin à l’ombre des arbres de la municipalité de Jounieh.

Les deux autres bibliothèques ont été placées dans le jardin public de Jounieh et devant l’entrée de l’établissement scolaire en question afin que les parents et les élèves puissent profiter facilement du projet. « Ces petites bibliothèques sont à la disposition de toute la population de Jounieh, de sorte que n’importe qui peut emprunter ou donner un livre », relève Carole Tawk, responsable du cycle primaire de l’école.

Le projet a reçu également le soutien de l’organisation internationale « Little Free Libraries » qui cartographie toutes les bibliothèques gratuites partout dans le monde.

L’initiative des élèves du collège s’inscrit dans le cadre du thème « En chemin vers 2020, vers la ville de demain ». Plusieurs élèves des classes de 6e ont planché sur la mise en place de ces bibliothèques gratuites. L’objectif recherché pour ces jeunes est d’« initier l’amour de la lecture et éveiller la créativité et le développement culturel de notre communauté, en favorisant les échanges des livres. »

Les premiers dons de livres proviennent des élèves qui ont apporté plus d’une centaine d’ouvrages qu’ils avaient envie de partager. Carole Tawk indique à cet égard que l’une des élèves s’est amenée avec un gros sac de livres avec l’idée de partager. Les jeunes du collège prennent du plaisir à s’occuper de ces bibliothèques libres. Ils en parlent autour d’eux et font vivre ce projet culturel.

Le but de ces bibliothèques publiques et gratuites est donc de sensibiliser les enfants mais aussi les adultes à la lecture. La responsable du cycle primaire du collège relève sur ce plan avec amertume que « de moins en moins de personnes lisent ». « Il faut sensibiliser le public au respect de la bibliothèque et à l’importance de la lecture », souligne-t-elle. Et pour accroître les chances de succès de ce projet, les trois bibliothèques ont été installées dans des espaces verdoyants où le lecteur peut se reposer et prendre le temps de lire dans une atmosphère agréable et sereine.


L’initiative « Little Free Librairies » (Petites bibliothèques libres) a été lancée en juin par le collège de la Sainte Famille française de Jounieh. Dans le but, bien ambitieux, de stimuler la lecture d’ouvrages divers parmi les habitants de la « capitale » du Kesrouan, les élèves de la Saint Famille de Jounieh ont en effet inauguré dans une atmosphère bon...

commentaires (1)

bravo

radiosatellite.online

19 h 44, le 07 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • bravo

    radiosatellite.online

    19 h 44, le 07 juillet 2019

Retour en haut