Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : la Californie se prépare à de nouvelles secousses

Un tremblement de terre, le plus intense dans le sud de la Californie depuis 25 ans, a été ressenti jeudi 4 juillet 2019 par plus de 20 millions de personnes, de Los Angeles à Las Vegas. AFP / FREDERIC J. BROWN

Les Californiens tentaient vendredi d'effacer les dégâts causés par le puissant séisme de magnitude 6,4 qui a ébranlé jeudi soir le sud de ce riche Etat américain. Le tremblement de terre, le plus intense dans le sud de la Californie depuis 25 ans, a été ressenti par plus de 20 millions de personnes, de Los Angeles à Las Vegas. De nouvelles secousses pourraient avoir lieu dans les jours qui viennent, estiment les sismologues.

Dans la petite ville de Ridgecrest, située dans le désert des Mojaves près de l'épicentre du séisme, les allées des magasins d'alimentation étaient jonchées de bouteilles et de paquets cassés. De l'eau jaillissait de fissures en zigzag sur les trottoirs. Des passants se prenaient en photo devant les fissures profondes traversant le désert.

Peu de blessés ont été signalés dans cette ville habituée aux secousses sismiques, mais deux maisons ont pris feu à cause de tuyaux de gaz cassés, ont indiqué des responsables.

Selon Lucy Jones, sismologue à l'institut américain de géophysique (USGS), plus de 80 répliques ont frappé la région dans les heures qui ont suivi le séisme initial.

Les Californiens tentaient vendredi d'effacer les dégâts causés par le puissant séisme de magnitude 6,4 qui a ébranlé jeudi soir le sud de ce riche Etat américain. Le tremblement de terre, le plus intense dans le sud de la Californie depuis 25 ans, a été ressenti par plus de 20 millions de personnes, de Los Angeles à Las Vegas. De nouvelles secousses pourraient avoir lieu dans les...