Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : la cagnotte budgétaire sera engloutie en cas de "no-deal", prévient Hammond

Photo d'archives AFP/Fayez Nureldine

Le ministre britannique des Finances Philip Hammond a prévenu mardi que le gouvernement devrait utiliser toute sa cagnotte budgétaire en cas de Brexit sans accord, évoquant un impact de 90 milliards de livres (100 milliards d'euros) sur les finances publiques.

Selon le chancelier de l'Echiquier, le gouvernement britannique a "amassé à peu près 26 ou 27 milliards de livres (29 ou 30 milliards d'euros) en marges de manœuvre fiscales, dont le but précis est de protéger l'économie britannique des effets immédiats d'une possible sortie sans accord", a-t-il expliqué au cours d'une séance de questions-réponses avec les députés. "Cela dit, je n'ai aucun doute qu'en cas d'absence d'accord, nous aurions besoin de tout cet argent - et plus - pour répondre aux impacts immédiats des perturbations (liées au scénario) d'un 'no deal'", a-t-il poursuivi.

"Les analyses du gouvernement suggèrent qu'en cas de sortie sans accord déstabilisante, l'impact négatif sur le budget de l'Etat serait de près de 90 milliard de livres, qu'il faudra donc aussi inclure dans les futurs calculs concernant la dépense publique et les impôts", a conclu le grand argentier.

Les propos de M. Hammond sont intervenus au moment où le Royaume-Uni s'apprête à changer de Premier Ministre, Theresa May étant sur le départ. Les candidats dans la course au 10 Downing Street, Jeremy Hunt et Boris Johnson, ont tous deux présenté d'ambitieux plans de dépenses dans le cadre de leur campagne pour remporter la direction du Parti conservateur.

Lundi, Jeremy Hunt a expliqué vouloir créer un fonds de six milliards de livres (6,7 milliards d'euros), destiné aux secteurs de l'agriculture et de la pêche, "pour faciliter la transition (...) tout en honorant nos engagements internationaux". Son rival Boris Johnson est de son côté prêt à emprunter pour financer des projets d'infrastructures et promet des baisses d'impôts.

Philip Hammond avait déjà répondu aux propositions des candidats lundi soir, en tweetant que les marges de manoeuvre fiscales du gouvernement ne pourront "servir à des dépenses supplémentaires que si nous quittons (l'UE) dans le cadre d'une transition ordonnée". "Si ce n'est pas le cas, il faudra tout faire pour combler le trou qu'un Brexit sans accord fera dans les finances publiques", avait ajouté le ministre des Finances. La sortie du Royaume-Uni de l'UE a été repoussée au 31 octobre, mais les conditions de ce départ restent incertaines.

Le ministre britannique des Finances Philip Hammond a prévenu mardi que le gouvernement devrait utiliser toute sa cagnotte budgétaire en cas de Brexit sans accord, évoquant un impact de 90 milliards de livres (100 milliards d'euros) sur les finances publiques. Selon le chancelier de l'Echiquier, le gouvernement britannique a "amassé à peu près 26 ou 27 milliards de livres (29 ou 30...