Dernières Infos

La Russie dénonce les nouvelles sanctions américaines "imprudentes" contre l'Iran

AFP
25/06/2019

La Russie a dénoncé mardi comme "imprudentes" et "déstabilisatrices" les nouvelles sanctions américaines à l'encontre de l'Iran, accusant Washington de chercher à "couper" les voies de négociation sur le programme nucléaire iranien.

"Les autorités américaines devraient se demander où mène leur politique imprudente envers l'Iran. Elle implique non seulement la déstabilisation du Proche et du Moyen-Orient mais sape également tout le système de sécurité international", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon Moscou, les nouvelles sanctions américaines visant de hauts dirigeants iraniens, dont le guide suprême, constituent "une nouvelle illustration des tentatives permanentes des Etats-Unis de dicter leur volonté à des Etats souverains".

"Il se forme une impression claire que Washington cherche à couper les ponts, contrairement à ses propres assurances de vouloir dialoguer avec l'Iran", a poursuivi la diplomatie russe, disant être "totalement solidaire du peuple et du gouvernement iraniens". "S'imaginant être le maître du destin du monde et poursuivant une politique de plus en plus agressive, Washington s'empresse de +punir+ ceux qui n'entendent pas obéir au diktat américain", a-t-elle ajouté.

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a affirmé plus tôt mardi que le drone américain abattu par l'Iran la semaine dernière l'a été dans l'espace aérien iranien et non pas dans l'espace aérien international comme l'assure Washington.

Cet incident a aggravé les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont annoncé quatre jours plus tard de nouvelles sanctions contre Téhéran. Ce bras de fer intervient dans un contexte déjà extrêmement lourd après des attaques d'origine inconnue contre des pétroliers en mer d'Oman, attribuées par Washington à l'Iran, ce que Téhéran dément avec véhémence.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants