Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits de l'Homme

Ahmet Altan, journaliste turc, passe son millième jour en prison


Une journaliste pose avec un portrait du journaliste Ahmet Altan, à Istanbul, en juin 2017. AFP/OZAN KOSE

Journaliste de renom, écrivain, intellectuel respecté en Turquie, Ahmet Altan a passé aujourd’hui son millième jour en prison. M. Altan, 69 ans, a été arrêté dans les mois qui ont suivi la tentative de putsch contre le régime de Recep Tayyip Erdogan, du 15 au 16 juillet 2016. L'an dernier, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour "tentative de renversement de l’ordre constitutionnel" et encore liens présumés avec le prédicateur Fethullah Gülen, le cerveau désigné du putsch.

Ahmet Altan a toujours nié toute implication dans la tentative de coup d’État, rejetant des accusations "grotesques". Au fil de ses multiples passages devant des juges, il a notamment été accusé d'avoir envoyé des "messages subliminaux" lors d'une émission retransmise en direct à la télévision, à la veille du putsch manqué….

Le 3 mai dernier, journée mondiale de la liberté de la presse, la Cour constitutionnelle de Turquie avait débouté M. Altan, ainsi qu’une autre journaliste de renom, Nazli Ilicak, qui l'avaient saisie pour dénoncer leur incarcération. Nazli Ilicak se voit notamment reprocher d’avoir partagé "un tweet favorable au putsch" au lendemain des événements. Mme Ilicaka, elle aussi, toujours nié toute implication dans le putsch.

Selon l'agence de presse étatique Anadolu, la Cour constitutionnelle turque a refusé de reconnaître que les libertés individuelles d'Ahmet Altan et de Nazli Ilicak, qui est également une ancienne députée (1999-2001), avaient été violées par les autorités. Ahmet Altan, ancien rédacteur en chef du quotidien Taraf, et Nazli Ilicak, 75 ans, sont donc restés en prison.

Le putsch raté de 2016 a servi de prétexte au président Erdogan pour mettre la société civile en coupe réglée. Une stratégie qui est passée, et passe toujours, par des purges massives dans les secteurs de la justice, des universités, des médias ou encore de l'armée, et de nombreuses condamnations à des peines de prison voire à mort.

Dans ce contexte, la Turquie est régulièrement pointée du doigt par les organisations de défense de la liberté de la presse qui dénoncent la multiplication depuis 2016 des arrestations de journalistes et des fermetures de médias. La Turquie occupe la 157ème place sur 180 au classement 2018 de la liberté de la presse établi par l'ONG Reporters sans frontières (RSF).


Pour mémoire

Passer entre les gouttes, le combat des intellectuels turcs

Journaliste de renom, écrivain, intellectuel respecté en Turquie, Ahmet Altan a passé aujourd’hui son millième jour en prison. M. Altan, 69 ans, a été arrêté dans les mois qui ont suivi la tentative de putsch contre le régime de Recep Tayyip Erdogan, du 15 au 16 juillet 2016. L'an dernier, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour "tentative de renversement de...