Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour chaque étranger embauché, employez trois Libanais, exhorte le ministre du Travail

Le ministre libanais du Travail, Camille Abou Sleimane (au centre), lors d'une réunion avec l'Association des industriels libanais, le 19 juin 2019. Photo Ani

Le ministre libanais du Travail, Camille Abousleiman (Forces libanaises), a appelé mercredi les industriels libanais à "embaucher trois Libanais chaque fois qu'ils font un permis de travail pour un étranger", alors que le ministère du Travail a lancé il y a quelques jours une campagne pour lutter contre l'embauche de main d’œuvre étrangère illégale. 

Lors d'une rencontre avec l'Association des industriels, M. Abousleiman a expliqué "les moyens d'appliquer le plan du ministère pour lutter contre la main d’œuvre illégale et accroître l'embauche de Libanais". "Nous œuvrons pour appliquer ce plan sans porter atteinte aux intérêts des industriels", a-t-il précisé. Dans ce cadre, le ministre les a appelés à "embaucher 3 ouvriers libanais chaque fois qu'ils font un permis de travail pour un ouvrier étranger". De cette façon, a-t-il espéré, le nombre de Libanais embauchés dans les industries libanaises atteindra "à moyen terme", le nombre d'étrangers employés au Liban. Le ministre Abousleiman a demandé aux industriels de "se dépêcher d'enregistrer les ouvriers étrangers avant le délai prévu à cet effet", c'est à dire avant le 10 juillet. "Après cette date, nous commencerons à mener des inspections et imposerons des amendes aux contrevenants", a-t-il précisé. "Je n'accepte pas que l'on dise qu'il n'y a pas de main d’œuvre libanaise, cela n'est pas précis. Il existe des Libanais qui veulent travailler", a-t-il affirmé. 

Début juin, le ministre du Travail avait annoncé la mise en application du plan de son ministère pour lutter contre la main d’œuvre étrangère illégale, visant notamment les réfugiés syriens. En parallèle, le projet de budget pour l'année en cours, actuellement à l'étude en commission parlementaire après son approbation par le gouvernement, prévoit l'augmentation des frais de permis de travail pour les travailleurs étrangers, notamment pour les Syriens et les Palestiniens. Selon cet article de loi, les frais de permis de travail pour les travailleurs de 1ère catégorie passent d’un million de livres (667 dollars) à trois millions de livres (2 000 dollars). Pour les travailleurs de 2ème catégorie, les frais passent d’un million de livres (667 dollars) à deux millions de livres (1 333 dollars) ; de 300 000 livres (200 dollars) à un million de livres (667 dollars) pour la 3e catégorie ; et de 50 000 livres (33 dollars) à 300 000 livres (200 dollars) pour la 4e catégorie.

Le ministre libanais du Travail, Camille Abousleiman (Forces libanaises), a appelé mercredi les industriels libanais à "embaucher trois Libanais chaque fois qu'ils font un permis de travail pour un étranger", alors que le ministère du Travail a lancé il y a quelques jours une campagne pour lutter contre l'embauche de main d’œuvre étrangère illégale. Lors d'une rencontre avec...