X

Dernières Infos

Austérité : tensions lors d'un sit-in des militaires à la retraite à Beyrouth

Liban
OLJ
19/06/2019

Un nouveau sit-in de militaires libanais à la retraite a été émaillé de tensions avec les forces de l'ordre, mercredi à l'avenue Béchara el-Khoury, à la périphérie du centre-ville de Beyrouth.

Ces anciens militaires manifestent régulièrement depuis plusieurs semaines pour protester contre les mesures d’austérité les concernant dans le projet de budget pour l’année en cours.

Les manifestants, qui bloquaient l'entrée d'un bâtiment public, ont laissé éclater leur colère lorsqu'ils ont vu, selon leurs dires, les forces de l'ordre faciliter l'entrée des fonctionnaires via un immeuble voisin. Les militaires à la retraite ont alors demandé à ces derniers d'évacuer le bâtiment qu'ils comptent bloquer pendant trois jours, selon la chaîne LBCI. Les protestataires ont également dressé des tentes sur les lieux.

"Les propos des responsables ne sont que des promesses qui attendent encore de se concrétiser", a dénoncé le général à la retraite Georges Nader, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Demain, des mesures d'escalade sont prévues, surtout après le vote qui aura lieu lors de la séance parlementaire. Nous n'allons pas couper des routes. Et si nous décidons de le faire, nous en informerons les citoyens au préalable. Mais dans ce cas, le blocage des routes se fera sur tout le territoire libanais", a prévenu l'ancien militaire.

Lors d'un point de presse tenu vers 11h, l'un des porte-paroles des manifestants a lancé un avertissement au gouvernement : "Notre présence ici est un message d'avertissement à ce gouvernement failli qui veut faire adopter un budget de la honte et de l'humiliation. Nous disons à ce gouvernement que tous les lieux sont des cibles potentielles, notamment l'aéroport", a dit ce porte-parole, en allusion à un éventuel blocage de l'AIB.

La loi de finances, approuvée par le gouvernement le 29 mai dernier, est examinée depuis plusieurs jours par la commission parlementaire des Finances et du Budget.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Salam, Mikati et Siniora en Arabie : un rééquilibrage face à l’influence iranienne grandissante

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants