Rechercher
Rechercher

Économie - Protectionnisme

Le G20 Finances avertit du danger des tensions commerciales

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Toshifumi Kitamura/AFP

Dans un climat assombri par le différend sino-américain, le G20 Finances a mis en avant hier les « risques » liés à l’aggravation des tensions commerciales, malgré les réticences des États-Unis.

C’est une petite ligne dans le communiqué final mais qui a suscité des délibérations longues (une trentaine d’heures) et « compliquées », d’après des participants. « La croissance (...) reste faible et les risques d’une détérioration demeurent. Surtout, les tensions commerciales et géopolitiques se sont intensifiées », écrivent les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales des pays du G20, réunis ce week-end au Japon.

La voix dissonante est venue de ceux qui ont bouleversé l’ordre multilatéral : les États-Unis, persuadés que le volet commercial n’est pas à blâmer dans le ralentissement économique actuel, face à des partenaires qui brandissent à l’unisson le danger de l’escalade entre Pékin et Washington.

« Nous nous sommes efforcés de refléter dans le communiqué notre volonté de combattre le protectionnisme », a confié devant quelques journalistes le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici. « Tous nos débats ont montré la très grande préoccupation sur le risque de guerre commerciale », a confirmé le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.

Même tonalité du côté de Christine Lagarde, la directrice générale du FMI : « La principale menace provient des tensions commerciales persistantes. »

Source : AFP


Dans un climat assombri par le différend sino-américain, le G20 Finances a mis en avant hier les « risques » liés à l’aggravation des tensions commerciales, malgré les réticences des États-Unis.C’est une petite ligne dans le communiqué final mais qui a suscité des délibérations longues (une trentaine d’heures) et « compliquées », d’après des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut