Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine appelle à "repenser le rôle du dollar" dans le système financier

Photo REUTERS/Maxim Shemetov

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à "repenser le rôle du dollar" dans le système financier mondial, estimant que la monnaie américaine était devenue "un instrument de pression" utilisé par Washington et subissait actuellement une baisse de "confiance".

"Il est évident que ces changements profonds (du système financier, ndlr) exigent d'adapter les organisations financières internationales, de repenser le rôle du dollar, qui, après être devenu une monnaie de réserve, s'est transformé en instrument de pression de son pays émetteur sur le reste du monde", a déclaré M. Poutine lors du Forum de Saint-Pétersbourg, en présence du président chinois Xi Jinping. Il a jugé que cela constituait une "grave erreur": "La confiance envers (le dollar) ne fait que chuter".

La Russie est en proie à de vives tensions avec les Etats-Unis, qui lui ont imposé des sanctions économiques drastiques. Elle reste très dépendante de la monnaie américaine pour ses échanges commerciaux, notamment pour les hydrocarbures qui pèsent très lourd dans son économie.

Les autorités russes disent depuis longtemps vouloir "dédollariser" l'économie russe, notamment en recourant à des transactions en monnaies locales pour ses échanges avec ses partenaires comme la Chine.

Selon les données de la banque centrale russe, entre 2013 et 2017 la part de paiements en dollars américains dans les exportations de biens et services a décliné de 80% à 68%. Parallèlement, la part de l'euro est passée de 9% à 16% et celle du rouble de 10% à 14%.

Pour les importations, le mouvement est moins fort mais la part du dollar est passée de 41% à 36%.

En octobre,le vice-Premier ministre russe Iouri Borissov a annoncé que l'Inde paierait en roubles son achat de systèmes anti-aériens russes S-400.

La démarche est cependant difficile car les hydrocarbures restent libellés en dollars sur les marchés mondiaux et que la monnaie russe est peu utilisée hors de ses frontières, d'où le peu d'intérêt pour les partenaires de l'employer pour les transactions commerciales.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi à "repenser le rôle du dollar" dans le système financier mondial, estimant que la monnaie américaine était devenue "un instrument de pression" utilisé par Washington et subissait actuellement une baisse de "confiance". "Il est évident que ces changements profonds (du système financier, ndlr) exigent d'adapter les organisations...