Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: Washington condamne une répression "brutale", exhorte à former un gouvernement civil


Manifestation à Khartoum, le 3 juin 2019. AFP / Ebrahim Hamid

Les Etats-Unis ont condamné lundi la répression "brutale" menée par les dirigeants militaires soudanais contre les manifestants et ont estimé que de meilleures relations avec Washington dépendraient des progrès vers la formation d'un gouvernement civil.

"C'était une attaque brutale et coordonnée, menée par la milice de la Force de soutien rapide qui rappelle certains des pires crimes du régime" d'Omar el-Bachir, a tweeté Tibor Nagy, secrétaire d'Etat américain adjoint chargé de l'Afrique.

Le bras de fer entre les généraux au pouvoir au Soudan et la contestation ont pris une tournure sanglante lundi avec la dispersion du sit-in des manifestants à Khartoum, qui a fait au moins 13 morts selon un comité de médecins.

"Le peuple soudanais mérite un gouvernement civil qui travaille pour les gens, pas un Conseil militaire qui oeuvre contre eux", a également déclaré Tibor Nagy.

Le Conseil militaire a pris le pouvoir après le renversement par l'armée du président Omar el-Bachir, à la faveur d'un soulèvement populaire inédit. Les manifestants réclament désormais le transfert du pouvoir aux civils.

"Nous soutenons les manifestants pacifiques au Soudan. La voie vers la stabilité (...) et le partenariat avec les Etats-Unis se fera par l'intermédiaire d'un gouvernement civil", a poursuivi M. Nagy. 

Les Etats-Unis ont condamné lundi la répression "brutale" menée par les dirigeants militaires soudanais contre les manifestants et ont estimé que de meilleures relations avec Washington dépendraient des progrès vers la formation d'un gouvernement civil."C'était une attaque brutale et coordonnée, menée par la milice de la Force de soutien rapide qui rappelle certains des pires crimes du...