Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2019 : les députés regrettent l'absence de vision économique du projet

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député CPL Ibrahim Kanaan, en octobre 2017. Photo ANI

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a regretté lundi que le gouvernement n'ait mené "aucune étude complète" sur les recrutements abusifs dans la fonction publique avant d'approuver le projet de budget pour l'année en cours, faisant part de remarques de la part de certains députés sur "l'absence de vision économique" globale dans le texte. 

"Cinquante-trois députés étaient présents" à la première réunion de la commission consacrée à l'étude du projet de budget, qui avait été approuvée lundi dernier par le gouvernement. "Les débats étaient honnêtes et sérieux", a annoncé M. Kanaan. Il a souligné "ne pas avoir changé de point de vue en ce qui concerne la nécessité de respecter la Constitution et d'adopter les clôtures de comptes des années précédentes, ce qui n'a pas encore été fait". Le député a reproché à l'exécutif de ne pas avoir encore transmis au Parlement ces documents, alors que les comptes publics de 1993-2017, dont la reconstitution a été finalisée par le ministère des Finances, Ali Hassan Khalil, en octobre dernier et sont censés faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes, n'ont toujours pas été transmis au Parlement.

Selon l’article 87 de la Constitution, le budget d’une année (suivante) ne peut être publié avant que le Parlement ne vote la loi de règlement (clôture des comptes) pour la précédente. La dernière loi de règlement votée par le Parlement est celle de 2003 (votée en 2005). Aussi, entre 2005 et 2017, l’État a-t-il fonctionné sans budget en utilisant plusieurs artifices comptables et juridiques.

M. Kanaan a rapporté des remarques émises par les députés lors de la réunion, notamment en ce qui concerne l'absence de "vision économique" dans le texte et le non-respect des recommandations faites à l'issue de l'adoption du budget 2018. Il a abordé la question des recrutements abusifs de fonctionnaires, pourtant gelés depuis août 2017, regrettant que le gouvernement n'ait pas mené "d'enquête complète sur le secteur publique, comme il s'y était pourtant engagé". Vendredi, Ibrahim Kanaan avait indiqué à L’Orient-Le Jour que le rapport parlementaire sur les recrutements abusifs dans la fonction publique avait répertorié pas moins de 32.000 irrégularités, en comptant celles datant d’avant 2017, année d’entrée en vigueur de la nouvelle grille des salaires de la fonction publique (loi n° 46 du 21 août 2017).

Le député a enfin annoncé qu'une séance de questions-réponses aurait lieu lundi prochain avec le ministre des Finances. 


Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, a regretté lundi que le gouvernement n'ait mené "aucune étude complète" sur les recrutements abusifs dans la fonction publique avant d'approuver le projet de budget pour l'année en cours, faisant part de remarques de la part de certains députés sur "l'absence de vision économique" globale...