Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Menace de taxes: la secrétaire mexicaine à l'Economie se rend lundi à Washington

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross. Photo d'archives AFP

La secrétaire mexicaine à l'Economíe, Graciela Márquez, a annoncé qu'elle allait rencontrer lundi à Washington le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross, après la menace du président Donald Trump d'imposer des taxes de 5% sur les biens mexicains.

"Nous sommes convenus la veille (samedi) avec M. Wilbur Ross de nous réunir demain (lundi) à Washington D.C.", a indiqué Mme Márquez dimanche sur son compte Twitter.

Elle avait déjà indiqué samedi, sur son site, avoir eu des discussions avec le secrétaire américain en marge de la cérémonie d'investiture du nouveau président salvadorien, Nayib Bukele, à San Salvador, en précisant qu'ils allaient poursuivre ces discussions "la semaine prochaine".

Le président Trump avait annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient mettre en place à partir du 10 juin des tarifs douaniers de 5% sur tous les biens en provenance du Mexique, afin de forcer ce pays à remédier à la forte hausse des arrivées de migrants venus d'Amérique centrale.

Ces droits de douane augmenteront progressivement jusqu'à 25% "tant que le problème de l'immigration clandestine n'est pas résolu", avait-il prévenu.

Face à l'offensive douanière de Donald Trump, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a défendu son action dans la crise migratoire et prôné le dialogue.

"Les mesures coercitives ne conduisent à rien de bon", a-t-il répliqué lors de sa conférence de presse quotidienne vendredi. "Nous n'allons pas répondre de façon désespérée (...). Nous allons faire de la politique, beaucoup de diplomatie et agir de façon responsable".

Des responsables américains sont prêts à dialoguer et à aboutir à "des accords de compromis" après les mesures annoncées par Donald Trump, a affirmé le président Lopez Obrador.

Le gouvernement mexicain, a-t-il dit, est en contact avec le gendre et conseiller du président américain Jared Kushner, En outre, une délégation mexicaine se trouve à Washington pour expliquer et défendre son plan d'action pour freiner l'immigration en provenance d'Amérique centrale.

Enfin, une rencontre est prévue mercredi prochain entre le chef de la diplomatique mexicaine Marcelo Ebrard et son homologue américain Mike Pompeo.

Depuis octobre, des dizaines de milliers de Centraméricains traversent le Mexique dans l'espoir de se rendre aux Etats-Unis, parfois en groupes.

Face à cet afflux, et alors que la frontière entre le Mexique et le Guatemala reste très poreuse, le gouvernement a récemment mis en place un visa humanitaire limité aux seuls Etats du sud du pays. Il remplace peu à peu le visa qui permettait jusqu'alors aux migrants de circuler librement dans tout le pays et pouvoir ainsi gagner la frontière américano-mexicaine.

La secrétaire mexicaine à l'Economíe, Graciela Márquez, a annoncé qu'elle allait rencontrer lundi à Washington le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross, après la menace du président Donald Trump d'imposer des taxes de 5% sur les biens mexicains."Nous sommes convenus la veille (samedi) avec M. Wilbur Ross de nous réunir demain (lundi) à Washington D.C.", a indiqué Mme Márquez...