Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse avec le vice-président américain, Mike Pence, à Ottawa, au Canada, le 30 mai 2019. Photo AFP Lars Hagberg
Le parti libéral du Premier ministre canadien Justin Trudeau, après avoir été distancé pendant plusieurs mois, est légèrement repassé devant son principal rival conservateur dans un sondage publié samedi, à moins de cinq mois des élections législatives. Selon cette étude d'Abacus Data réalisée auprès de 1.500 Canadiens, le parti libéral bénéficie actuellement de 33% des intentions de vote, soit deux points de pourcentage de plus qu'en avril.
Les conservateurs d'Andrew Scheer ont de leur côté reculé d'un point, à 32% des intentions de vote.
La cote de popularité de Justin Trudeau, confronté à la pire crise politique de son mandat, a chuté ces derniers mois. Le Premier ministre et son entourage sont accusés d'ingérence dans une procédure judiciaire pour tenter d'éviter un procès au groupe canadien SNC-Lavalin - soupçonné de corruption en Libye - et de promouvoir à la place un accord à l'amiable. Des accusations rejetées par M. Trudeau, qui garde, selon le même sondage, la préférence des Canadiens pour le poste de Premier ministre, à 33%, contre 30% à son rival Andrew Scheer.
L'étude d'Abacus Data confirme par ailleurs la progression du Parti vert canadien. Avec 12% des intentions de vote, soit deux fois plus qu'en janvier, il talonne désormais le Nouveau parti démocratique (16%).
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé