Dernières Infos

Israël veut vendre des structures humanitaires confisquées aux bédouins

AFP
31/05/2019

L'Union européenne (UE) a condamné vendredi un projet, qu'elle attribue au gouvernement israélien, de vente de structures humanitaires, fournies par l'UE à des villages bédouins en Cisjordanie occupée, et confisquées selon elle par les autorités.

Selon le porte-parole de l'UE à Jérusalem Shadi Othman, cette vente doit être effectuée par le Cogat, l'organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens.

Le Cogat n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de confirmation de ces informations.

Les structures en question ont été saisies en 2018 selon l'UE. Il s'agit de deux pré-fabriqués servant de classes donnés par l'Union européenne aux bédouins du village de Ibziq, et de deux tentes et trois hangars attribués à cette communauté à al-Hadidiya dans la vallée du Jourdain, précise l'UE dans un communiqué.

Le texte cite une annonce légale parue le 6 mai dans le quotidien israélien Maariv dans laquelle il est fait mention de "bien saisis en Cisjordanie".

"Dans le cas où les propriétaires de ces biens ne procèdent pas à une demande de restitution de leurs biens dans un délai de 30 jours suivant la publication de cette annonce, les biens seront vendus" aux enchères, est-il précisé.

M. Othman a assuré à l'AFP qu'une demande de l'UE de restitution avait été "communiquée via un communiqué officiel" aux autorités mais qu'elle n'avait "jamais" reçu de réponse.

"Les missions de l'Union européenne à Jérusalem et Ramallah (en Cisjordanie occupée) ont appelé les autorités israéliennes à rendre les biens confisqués à leurs bénéficiaires sans condition préalable et aussi vite que possible, et à défaut de leur fournir sans délai des compensations" financières, ajoute l'UE.

Selon le communiqué, les structures saisies ont une valeur de 15.320 euros.

L'UE finance fréquemment des structures humanitaires dans les villages bédouins de Cisjordanie occupée. Les autorités israéliennes les confisquent régulièrement, au motif que leurs bénéficiaires ne disposent pas des permis nécessaires à leur construction.

Israël occupe depuis près de 50 ans la Cisjordanie où plusieurs communautés de bédouins sont installées.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants