Rechercher
Rechercher

Liban - Tourisme

Les normes de l’hygiène alimentaire respectées par 86 % des établissements du secteur

Avédis Guidanian présidant une réunion avec le conseil d’administration du syndicat des propriétaires des restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban. Photo DR

Le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban ont remis au ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, un rapport qu’il a établi sur la sécurité sanitaire des aliments, en collaboration avec GWR Consulting et Boecker, au cours d’une visite que celui-ci avait effectuée au siège du syndicat.

Le document souligne une nette amélioration au niveau de l’hygiène alimentaire dans l’ensemble du secteur en comparaison avec sa situation en 2014, lorsque le ministre de la Santé, alors Waël Bou Faour, avait initié sa campagne de sécurité sanitaire des aliments. Le syndicat rappelle ainsi dans le document que parallèlement à la campagne du ministère de la Santé, il avait développé un livret sur « les principes directeurs en hygiène alimentaire » que les ministères de la Santé et du Tourisme avaient alors adoptés. « Ces principes ont d’ailleurs été inclus dans la loi 35 sur l’hygiène alimentaire votée en 2015 », lit-on dans le rapport.

Selon le document, près de 78,44 % des établissements du secteur de la restauration se conformaient aux normes d’hygiène alimentaire en 2014. En 2018, ils étaient près de 86 % à le faire. Cette amélioration, précise-t-on dans le rapport, n’est pas uniquement due au respect des normes, « mais aussi à la prise de conscience des consommateurs de l’importance de la sécurité sanitaire des aliments, ce qui a poussé les établissements à se conformer davantage aux règles pour préserver leur réputation et leurs activités ». De plus, « cette amélioration a également touché les employés dans ces établissements, ainsi que toute la chaîne alimentaire de la fourche à la fourchette ».

À cela s’ajoute « le suivi continu effectué à ce niveau par le syndicat, en collaboration avec les deux sociétés de consultation (Boecker et GWR Consulting), ainsi que les campagnes de sensibilisation et les formations gratuites menées sur l’ensemble du territoire ». « Le syndicat a également pris part aux réunions de l’Institut libanais de normalisation – Libnor pour développer un guide explicatif de la norme 656NL, relative aux règles générales de l’hygiène alimentaire », assure-t-on dans le document.

Et le syndicat de souligner que toutes ces démarches restent « incomplètes, tant que le Conseil des ministres n’a pas encore publié les décrets d’application de la loi sur l’hygiène alimentaire, notamment celui relatif à la désignation des membres de la commission libanaise de la sécurité sanitaire des aliments ainsi que les parties concernées par l’application de cette loi ». Le syndicat a fait remarquer dans ce cadre que « la situation actuelle n’est pas saine, puisque la pluralité des autorités concernées par le contrôle de l’hygiène alimentaire, dont les prérogatives, les directives et les règlements sont différents, pourrait entraîner un chaos, alors que la désignation d’une seule partie chargée de contrôler l’application de la loi ne peut qu’aboutir à un meilleur respect des normes et par conséquent à améliorer encore plus le secteur ».

De son côté, M. Guidanian a assuré qu’il veillera « personnellement à ce que les décrets d’application de la loi soient publiés ». Il a en outre souligné que la saison touristique s’annonce bonne et « sera meilleure que les sept dernières années ».

Le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban ont remis au ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, un rapport qu’il a établi sur la sécurité sanitaire des aliments, en collaboration avec GWR Consulting et Boecker, au cours d’une visite que celui-ci avait effectuée au siège du syndicat.Le document souligne une nette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut