Le chef de l'Etat libanais (au centre), Michel Aoun, recevant à Baabda une délégation de l'association des commerçants de Jounieh et du Kesrouan, le 29 mai 2019. Photo Dalati et Nohra
Le président libanais a appelé mercredi le Parlement à adopter le projet de budget de l'Etat pour l'année en cours "le plus rapidement possible", assurant que l'approbation du texte, qui contient des mesures d'austérité, a permis de "lancer le renouveau économique" de l'Etat.
"Le projet de budget 2019 contient des mesures qui renforcent le secteur de production au Liban, notamment l'industrie et l'agriculture, afin que nous puissions passer progressivement d'une économie de rente à une économique de production", a affirmé le chef de l'Etat, qui recevait à Baabda une délégation de l'association des commerçants de Jounieh et du Kesrouan. Il a espéré dans ce contexte que le projet de budget sera "adopté le plus rapidement possible par le Parlement", soulignant que l'approbation du texte par le Conseil des ministres avait permis de "rassurer les marchés financiers".
Le budget approuvé lundi par le gouvernement libanais après près de vingt réunions en moins d'un mois mise sur un ratio déficit/PIB de 7,59 % du PIB. Ce texte a été transmis mardi au Parlement pour y être d’abord examiné par la commission parlementaire des Finances et du Budget, avant d’être voté par les députés réunis en séance plénière. Parmi les mesures contenues dans le texte, l'Exécutif a prévu l’instauration d’une nouvelle taxe temporaire (jusqu’à fin 2022) de 2 % sur la valeur des importations.
"L'opération de relance de l'économie libanaise a commencé", a encore déclaré le président Aoun, qui a estimé que le début des opérations d'exploration des ressources hydrocarbures offshore, qui commenceront au début 2020, auront "un impact positif sur l'économie nationale".
Le Liban a signé en février 2018 son premier contrat d'exploration offshore avec un consortium dominé par le groupe français Total. Deux blocs sont concernés, notamment le bloc 9, dont une partie se trouverait dans une zone maritime disputée avec Israël. Les travaux de forage dans le bloc 4 doivent débuter en décembre, et ceux du bloc 9 quelques mois plus tard. Le pays a aussi lancé en avril un appel d'offres pour l'exploration de cinq autres blocs, donc deux adjacents aux eaux territoriales israéliennes.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif